Site icon Niort info

Au Clou-Bouchet, la colère des habitants

Réveil difficile pour de nombreux habitants du Clou-Bouchet à Niort, attristés pour ne pas dire plus, par les évènements qui ont secoué leur quartier au cours de la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023.

Six véhicules incendiés ont été retirés de la chaussée ce samedi matin. Photo Amanda Bronscheer.

Au moins six véhicules ont été détruits, volontairement incendiés. Des façades ont été détériorées, notamment celle de la Poste, la mairie annexe du quartier, et des boutiques dans la galerie marchande de Carrefour.

Lire aussi : NUIT DE DÉGRADATIONS AU CLOU-BOUCHET
MORT DE NAHEL. LES PREMIÈRES TENSIONS À NIORT

Au cours de la matinée, élus, représentants de la préfecture et du parquet de Niort sont venus à la rencontre des habitants exprimer leur solidarité.

« Un fort sentiment d’incompréhension des habitants.« 

Julien Wattebled, procureur de la république

Dans un tweet, Julien Wattebled, procureur de la République relaie « un fort sentiment d’incompréhension des habitants. »

Même tonalité du côté de Jérôme Baloge croisé en fin de matinée près de la Poste qui a subi d’importants dégâts. Celui-ci n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro.

L’heure était au nettoyage ce samedi. Photo Amanda Bronscheer.

Ce samedi, l’heure était aussi au nettoyage du quartier. Les dépanneuses sont venues retirer de la chaussée six carcasses de voitures complètement incendiées, boulevard de l’Atlantique notamment.

La police scientifique a saisi différents éléments de preuves dans le cade de l’enquête. Photo Amanda Bronscheer.

La police nationale a elle aussi mobilisé ses fonctionnaires. La police scientifique, notamment, est allée sur plusieurs points de dégradations saisir des indices matériels avec l’espoir d’y relever des preuves biologiques.

La police et la gendarmerie devraient rester en alerte ce samedi soir et la nuit prochaine. En effet, les forces de l’ordre et de nombreux habitants du quartier croisés ce samedi matin, craignent de nouvelles émeutes la nuit prochaine.

Les restes d’une grenade lacrymogène. Photo Amanda Bronscheer.

Un numéro d’urgence à la CCI

Enfin, sensible aux événements qui ont perturbé la vie des habitants du quartier et de ses commerçants, la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres informe ses adhérents qu’elle est solidaire d’eux et qu’elle ouvre une ligne téléphonique d’urgence « pour les commerçants touchés par les violences. »

Un numéro : le 0800 006 079.

Quitter la version mobile