Article mis à jour par La rédaction
A l’occasion de la 18ème édition des « Rendez-vous aux jardins », mis en place par le ministre de la culture la semaine passée, la Société d’Horticulture des Deux-Sèvres a ouvert ses portes afin de présenter ses jardins familiaux à Niort.
C’est Quai de Belle île, à Niort, que l’on peut les trouver.
Ces jardins que l’on qualifiait dans le passé « d’ouvriers » sont mis à disposition des familles qui souhaitent cultiver la terre.
20 centimes le m2
Trente parcelles sont à louer pour un prix au mètre carré de 0.20 centimes. De quoi faire très plaisir aux personnes ne possédant pas d’espaces verts à leur logement mais voulant jardiner.
Créée en 1853, la Société d’Horticulture des Deux-Sèvres se donne pour objectif de préserver la biodiversité. Ce qui interdit toute « utilisation de différents produits et traitement sur les arbres », explique Guy Giraudon, président de l’association. « Les adhérents se doivent de respecter plusieurs règles mais restent néanmoins libre dans la gestion de leurs parcelles. »
Les principales valeurs da l’association sont « le partage des savoirs et le respect de la biodiversité ce qui ce reflète dans m’ambiance chaleureuse régnant au sein des vergers. »
Un entretien quotidien
Lionel fait partie de ces jardiniers. Il cultive son jardin ici depuis 5 ans. Sa parcelle approche les 200 mètres carrés et abrite un panel de fruits et légumes. « Depuis la réouverture le début du printemps je viens pratiquement tous les jours », livre-t-il. Et il n’est pas prêt d’y renoncer.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://sh79.jimdofree.com/