Site icon Niort info

Journée des Droits des femmes : quel programme à Niort

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs rendez-vous sont proposés à Niort : conférence, exposition, création, rencontre…

La journée internationale des droits des femmes, c’est ce mercredi 8 mars. Niort Agglo, le CCAS et la Ville de Niort mettent à l’honneur huit de leurs collaboratrices aux parcours inspirants, qui pour certaines font suite à des parcours de mobilité professionnelle.

Les Niortaises et les Niortais sont invités à découvrir leurs activités au quotidien à l’occasion d’une conférence donnée ce mercredi 8 mars à 18h dans les locaux de Niort Tech, avenue Bujault à Niort.

Ces collectivités territoriales offrent un large panorama de métiers, de compétences et de fonctions qui peuvent être exercées avec ou sans le concours de la fonction publique.

Rendez-vous mercredi 8 mars à 18h à Niort Tech. Participation sur inscription en ligne sur niortagglo.fr/8mars

Du 9 au 11 mars, exposition « L’endométriose, une maladie méconnue »

Du 9 au 11 mars, la Ville de Niort propose à la médiathèque Pierre-Moinot une exposition immersive intitulée « L’endométriose, une maladie méconnue ». Maladie gynécologique qui touche une femme sur dix, elle est peu documentée et souvent diagnostiquée tardivement.

À voir à la salle d’exposition de la médiathèque (10h-18h).

Les rendez-vous du samedi 11 mars

À l’auditorium 

10h15-11h : rencontre littéraire avec Virginie Durant, autrice de Des barbelés dans mon corps. Récit de vingt ans d’une errance pendant laquelle les médecins nient sa souffrance ou posent des diagnostics hâtifs et erronés sur ses douleurs.

11h-11h45 : table ronde « Sortir de l’isolement, oser parler ! », suivie d’un débat. Cinq femmes, cinq parcours avec la maladie : de l’errance médicale à l’annonce du diagnostic, elles racontent avec émotion et humour leurs parcours de femmes avec la maladie.

12h30-13h30 : réunion d’information de l’association Endosolidarité. Au programme : pratique et bienfaits de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS), qui consiste à utiliser un courant électrique afin de soulager la douleur.

À la salle d’exposition 

12h-12h30 : dédicaces du livre de Virginie Durant, Des barbelés dans mon corps.

12h30-18h : déambulation dans l’exposition, avec la modératrice de l’exposition, plasticienne et scénographe Anne-Cécile Ribeiro (association Com’À La Maison).

Le 11 mars, Les Niortaises sur la Brèche #2

La Ville de Niort organise samedi 11 mars à 16h la 2e édition des « Niortaises sur la Brèche ».

Rendez-vous place de la Brèche pour découvrir « Intramuros », une création de la chorégraphe niortaise Diane Touzin (Cie Crésalys), qui questionne les femmes dans leur rapport au corps et à la féminité, et sera accompagnée en musique par la fanfare Le Snob. Les danseuses amatrices, qui ont répondu au projet de danse participatif de la chorégraphe, déambuleront ensuite en ville.  

Rendez-vous place de la Brèche à 16h.

Quitter la version mobile