Le Département des Deux-Sèvres invite à vivre la 40e édition des Journées européennes du patrimoine au sein de son musée départemental. Le Musée des tumulus de Bougon. Il ouvre gratuitement ce dimanche encore ses portes ainsi que celles de ses réserves archéologiques, pour faire découvrir ou redécouvrir son site archéologique et ses collections. 

Au programme

Dimanche 17 septembre

Animation traction de dalle : 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Au Néolithique, pour bâtir les tumuli, les communautés ont extrait d’énormes blocs de pierre des carrières. Elles les ont ensuite déplacés jusqu’au lieu de construction des monuments, parfois sur plusieurs kilomètres, pour enfin les élever et former d’impressionnants tumuli, à l’instar de ceux qui composent la nécropole de Bougon. Le public est appelé à relever le défi de déplacer une dalle en pierre de 2 tonnes… à la façon préhistorique !

Visites guidées des réserves : 11 h et 15 h. Cette ouverture exceptionnelle des réserves place le visiteur au cœur des collections archéologiques que renferme le musée : des dizaines de milliers d’objets, dont certains uniques, qui ont traversé l’Histoire. La visite permet également de mieux comprendre le travail de conservation, d’étude et de recherche réalisé en coulisses par l’équipe scientifique du musée. 8 places par visite, réservation fortement conseillée.

Visite libre du site archéologique : de 14 h 30 à 18 h.

L’équipe des médiateurs du musée sera présente sur le site archéologique et répondront à toutes vos questions. Le site des tumulus de Bougon figure parmi les plus anciens vestiges en pierre connus en Europe. Avec ses 5 monuments mégalithiques regroupés au sein d’une même nécropole, il a peu d’équivalent aussi bien en termes de concentration de restes architecturaux que de durée d’utilisation d’un site funéraire.

Un concert jazz

Concert jazz avec le GO FAST 4tet : 18 h. La saison anniversaire des 30 ans du musée bat toujours son plein. À cette occasion, le Département des Deux-Sèvres a souhaité intégrer les festivals et les acteurs culturels du territoire à la programmation du musée, site départemental depuis sa création et son inauguration en 1993. Les journées du patrimoine se clôtureront ainsi avec le GO FAST 4tet, en partenariat avec Jazz à Niort. Les 4 musiciens (trompette, piano, batterie, contrebasse) de cet ensemble enflammeront les esprits en puisant leur répertoire dans un jazz incandescent, puissant et terriblement énergique, qui respire la joie de vivre !

A savoir

Le mois de septembre vibrera au rythme du jazz au musée avec également le Katarina Pejak Trio, en partenariat avec le CARUG de Parthenay, le dimanche 24 septembre à 18 h au Musée des tumulus de Bougon. Concert gratuit, réservation conseillée.

Pratique

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 30, prolongation le dimanche 17 septembre jusqu’à la fin du concert.
Gratuité pour l’entrée au musée et l’ensemble des activités prévues. Réservations et renseignements : https://tumulus-de-bougon.fr ou 05 49 05 12 13 ou musee-bougon@deux-sevres.fr