Site icon Niort info

La Mothe-Saint-Héray se met en lumière

A La Mothe-Saint-Héray, la mise en lumière dessine des oranges, visuel appelé “gobo” sur la façade de la mairie, en référence à l’orangerie.

Cette signature lumière invite les visiteurs à la découverte des richesses culturelles et patrimoniales de la cité. Le projet déployé à La Mothe-Saint-Héray d’un montant de 148 000 euros a réuni le Département, la commune, l’entreprise Delaire, PME basée à Chef-Boutonne, l’agence Quartiers Lumières de Toulouse et l’agence de conception lumière Concepto. 

Né de la volonté de renforcer l’attractivité des territoires, le programme de mise en lumière des petites Cités de caractère (PCC) est un engagement de valorisation patrimoniale et touristique initié par le Département en collaboration avec le réseau des PCC et les communes membres du réseau des PCC en Deux-Sèvres. Son objectif est de créer une ambiance nocturne en s’appuyant sur une scénographie lumineuse originale, autour d’une place ou d’un bâtiment remarquable. Cela via  une consommation électrique maîtrisée grâce à des appareils d’éclairage équipés de sources LED, de basse consommation, à flux cadrés afin de préserver la biodiversité nocturne et éviter les pollutions lumineuses. 

D’autres communes concernées

Huit communes sur les dix éligibles se sont engagées dans ce programme : Chef-Boutonne, Celles-sur-Belle, Coulon, La Mothe-Saint-Héray, Mauléon, Melle, Plaine-et-Vallées (Oiron) et Saint-Loup-Lamairé. Chacun des projets lumineux a été porté par la commune et financé par la commune, le Département et l’Etat. L’engagement financier total de la collectivité départementale s’élève  à 600 000 euros. 

Melle, Mauléon et Oiron ont intégré ce projet dans le cadre d’un important réaménagement de l’espace public concerné. La ville de Coulon a, quant à elle, lancé en parallèle le réaménagement de ses quais en harmonisant les futures lanternes avec celles réalisées pour le projet de mise en lumière. 

Quitter la version mobile