D’importants travaux de végétalisation sont en cours à Niort, notamment boulevard Allende. La création d’un mail urbain arboré est aussi à l’étude.
De nouvelles plantations sont en cours avenue Salvador Allende, dans sa partie haute entre le boulevard de l’Atlantique et le giratoire du parc des expositions. « Cette opération s’inscrit dans le cadre de Niort Canopée 2020-2030, un programme de plantation sur 10 ans de 60 000 arbres à Niort », explique la Ville de Niort.
La végétalisation des quartiers vise à lutter contre les ilots de chaleur et agir contre le changement climatique.
La Ville projette au cours des prochaines semaines de planter 3 500 nouveaux arbres jusqu’à mars prochain, à la suite des 1 753 premiers arbres début 2020, inscrits au programme Niort Canopée.
60 000 arbres plantés d’ici à 2030
« Ce plan de végétalisation répond à l’objectif de développement durable de transformer Niort en « ville verte et bleue, qui permet une vie humaine en harmonie avec la biodiversité « , observe la collectivité.
A horizon 2030, 60 000 nouveaux arbres prendront racine à Niort et « permettront de densifier le patrimoine arboré aussi bien dans les quartiers qu’en zone péri-urbaine. »
Création d’un mail urbain arboré
La ville entreprend par ailleurs la revégétalisation de l’avenue Salvador Allende dans sa partie comprise entre le giratoire du parc des expositions et le boulevard de l’Atlantique. Ce projet va « permettre d’assurer une continuité paysagère avec la conche du Marais aménagée le long du parc des expositions en 1998 », assure la Ville.
La création d’un mail arboré induit le remplacement des 64 tilleuls plantés sur ce tronçon en 1998, attaqués par un champignon il y a 12 ans et donc supprimés en 2008.
En lieu et place, la Ville va planter 52 arbres, des essences type du Marais : 43 charmes et 9 érables en partie centrale de l’avenue et le long du trottoir côté Maif.
86 900 euros investis
930 saules arbustifs et 5000 lierres couvre-sol investiront le trottoir côté Smacl occupés en sous-sol par de nombreux réseaux incompatibles avec la plantation de grands sujets.
A l’entrée de l’avenue, côté boulevard de l’Atlantique, des arbres seront plantés en groupe et un engazonnement adapté aux surfaces minérales permettra de reverdir l’espace.
« Ce nouvel aménagement va redonner un caractère paysager à cette voie et permettre de densifier l’écrin de verdure sur le secteur créé à proximité par les entreprises (Maif, Smacl, Darva, etc.) en leur enceinte », termine la Ville.
Coût total de l’opération : 86 900 € TTC
(D’après communiqué de presse)