Site icon Niort info

L’Agglo de Niort s’affiche tout vélo en mai

Niort Agglo et Transdev (réseau tanlib), profitent de l’opération « Mai à vélo » pour mettre en place une série de rendez-vous, d’animations et de challenges tout au long du mois de mai. Ils veulent inciter les habitants à adopter durablement le vélo. Ils profitent de cette période « pour valoriser l’offre de services mis en place depuis 2017 en faveur des mobilités douces », expliquent-ils par ailleurs.

Le programme

D’autres formes de déplacement doux

Dans un communiqué de presse, Niort Agglo affirme vouloir « faire évoluer le fonctionnement de sa flotte, la moderniser et diminuer l’impact environnemental de son réseau. Pour compléter l’offre de transport, l’Agglo a développé d’autres formes de déplacement doux comme les vélos électriques en location longue durée, en libre-service, les trottinettes électriques et récemment les vélos cargos. »

La politique mobilité vise à la fois « à faciliter l’accès à un vélo pour tous en développant les services vélos et planifier la création d’infrastructures sécurisées pour les déplacements. »

Quelques chiffres

1000 vélos à assistance électrique en location longue durée (après essai gratuit de 3 mois). Plus de 1900 personnes ont déjà testé et plus de 1 222 000 km ont été parcourus.
41 abris vélos sécurisés installés.
3 vélos cargos en essai gratuit depuis mars 2021 : 83% des personnes ayant testé se sont déclarées très satisfaites ou satisfaites et 50% d’entre elles réfléchissent à investir dans leur propre vélo.
15 trottinettes en location longue durée (après essai gratuit de deux mois).Objectif : faciliter la réalisation du dernier ou du premier km. Plus de 5100 km parcourus depuis le lancement.

Un schéma directeur des infrastructures cyclables à l’étude

Niort Agglo élabore actuellement, en lien avec les communes de son territoire, un schéma directeur des infrastructures cyclables afin de programmer et de planifier des investissements pour la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés. L’objectif est de favoriser la création d’itinéraires cyclables continus et sécurisés depuis les principaux pôles d’habitat et les principales zones d’emploi, d’études et centres d’activités (commerces, administration, santé, sport, culture) du territoire.

Quitter la version mobile