Site icon Niort info

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier fait aussi sa rentrée

Retour sur les bancs de la formation. en présence de Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Didier Gaillard, conseiller départemental du canton de La Gâtine, de Marie Daniel, directrice de l’Iffcam. Photo CD 79.

Les cours ont repris pour les 28 étudiants de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (Iffcam)  près de Ménigoute.

 Vingt-huit étudiants dont 15 nouveaux en première année ont fait leur rentrée lundi 12 septembre à l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (Iffcam) à Ménigoute. Un retour sur les bancs de la formation.

Créé à l’initiative du Département en 2004, cet institut attire des profils très variés et déjà diplômés d’un bac plus 3 voire bac plus 5. “Du journalisme à la biologie en passant par les arts du spectacle, le panel des diplômes des étudiants admis à l’Iffcam est large », a rappelé Coralie Dénoues, président du Département des Deux-Sèvres, rappelant également que le César 2022 du meilleur film documentaire “La panthère des neiges” a été remis à une ancienne étudiante de l’Iffcam, Marie Amiguet. 

La bande annonce.

Les 28 étudiants sont répartis en DU 1 (diplôme d’université) Méthodes et techniques de réalisation du film documentaire animalier et DU 2 Ecriture et réalisation du film documentaire animalier.
La troisième session du DU Photographie de nature et d’environnement débutera quant à elle en mars 2023 avec une capacité d’accueil de 10 à 15 étudiants.    

Des nouveautés 

L’iffcam a pris un nouvel envol lors de la rentrée scolaire 2019-2020 en renouant avec le statut étudiant grâce à un partenariat avec l’Université de La Rochelle et à la volonté du Département des Deux-Sèvres.
« Chaque année, cet institut gagne en envergure en proposant en plus des diplômes d’université des formations professionnelles courtes telles que notamment Filmer les animaux sauvages dans leur milieu ou Enregistrer les sons de la nature », assurent la présidente.

A venir également : une nouvelle formation sur mesure concernant l’enregistrement de voix-off à destination des agents des médiathèques départementales, Réaliser des images drone en milieux naturels, prévenir les risques et Tourner des images en milieu subaquatique. 

Légende photo couverture : Retour sur les bancs de la formation. en présence de Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Didier Gaillard, conseiller départemental du canton de La Gâtine, de Marie Daniel, directrice de l’Iffcam. Photo CD 79.

Quitter la version mobile