L’œuvre intitulée Les Crosses d’Abbés, a été créée lors du 3e quart du XIXe siècle. Elle fait partie d’une donation de l’artiste, Arthur Bouneault. Et ici, ces gouaches sur papier vélin font écho à trois photographies des crosses d’abbés des collections des musées de Niort Agglo.
La restauration s’est déroulée à l’atelier du musée Bernard d’Agesci de juillet à novembre 2020. Elle a été réalisée par Cécile Perrault, diplômée de l’École Nationale du Patrimoine, section arts graphiques.
Avant restauration
Le passe-partout et le fond d’encadrement ne sont pas contemporains de l’œuvre. Le passe-partout est acide. Il a jauni le carton de fond. De nombreuses auréoles d’humidité, des poussières conséquentes, des taches de rouille dues à une ancienne fixation. Quelques érosions superficielles aux contours irréguliers, altération due à des insectes. Des problèmes de tensions et de déformations ont été observés.
La restauration
Démontage, dépoussiérage de l’œuvre, gommage, nettoyage aqueux, des lacunes sont consolidées, une mise à plat sous presse après une légère humidification, une retouche, un re-montage avec réutilisation du cadre et du verre d’origine Dimensions : H.61 – L.45.8cm
Gouache, encre de Chine, papier vélin
(D’après communiqué de presse)