Site icon Niort info

1284 élèves étudient dans les Maisons familiales des Deux-Sèvres

les Maisons familiales rurales constituent une voie royale pour les jeunes deux-sévriens souhaitant se confronter directement à la réalité des métiers.

La formation passe aussi par les Maisons familiales rurales. Dans les Deux-Sèvres, leurs élèves ont obtenu d’excellents résultats lors des derniers examens.

Avec un taux de réussite de 88 % pour l’obtention du diplôme de fin d’études et un pourcentage moyen d’insertion professionnelle de 93 %, les Maisons familiales rurales constituent une voie à ne surtout pas négliger pour les jeunes deux-sévriens souhaitant se confronter directement à la réalité des métiers. Une voie qui est empruntée par 1284 élèves répartis au sein des onze MFR du département lors de cette rentrée 2021-2022.

Au cours d’une visite organisée vendredi 17 septembre à la MFR de Moncoutant-sur-Sèvre, le département des Deux-Sèvres a évoqué le cursus proposé par ces mêmes MFR. « Ces cursus sont une chance pour les jeunes. Les MFR leur offrent un cadre d’apprentissage privilégié, avec un accompagnement personnalisé, qui leur permet de bâtir leur projet professionnel », a notamment indiqué Coralie Dénoues, président de Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Il a aussi été indiqué que la MFR de Moncoutant-sur-Sèvre présidée par Christine Galy et dirigée par Patrick Pavageau accueillait cette rentrée 180 jeunes, apprentis et adultes en formation élèves dont 52 élèves de 4e et de 3e.
Ces derniers vont suivre des cursus professionnalisants dans le domaine des services à la personne, en restauration, en mécanique, dans le bâtiment. « L’objectif de ces stages est avant tout de permettre aux jeunes de définir leurs projets professionnels et ainsi de mieux s’orienter à l’issue de la classe de 3e« , ont-ils notamment indiqué

228 000 euros par an pour les MFR

Le réseau des MFR est soutenu par le Département à hauteur de 133 000 € en 2021 en matière de fonctionnement. La collectivité soutient également la modernisation des équipements avec un crédit global de 95 000 €.

Enfin, sur la période 2021-2028, 10 à 15 contrats d’apprentissage seront proposés chaque année par la collectivité. A ce jour, 10 sont déjà signés ou en passe de l’être.

Légende photo : Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, en visite vendredi 17 septembre à la MFR de Moncoutant-sur-Sèvre, en compagnie de Sylvie Renaudin et de Thierry Marolleau, conseillers départementaux du canton de Cerizay. Document CD79

Quitter la version mobile