A Chauray, le nouveau giratoire entre les routes départementales RD 611 et RD 125 sera opérationnel mi-décembre. Les travaux sont temporairement interrompus et reprendront en 2021.
Le carrefour giratoire à l’intersection des routes départementales RD 611 (axe La Crèche – Niort) et RD 125 (axe Vouillé-Chauray) à Chauray sera mis en fonctionnement à la mi-décembre.
photo @Niort Info
Débuté le 21 septembre 2020, ce chantier est suffisamment avancé pour permettre une remise en circulation dans les jours à venir. L’objectif a été de transformer l’ancien carrefour entre deux routes départementales en un giratoire à grand rayon.
Les travaux temporairement suspendus
Afin de ne pas pénaliser les commerces alentours en cette période de fêtes de fin d’année suivie de celle des soldes, les travaux sont temporairement interrompus et reprendront en 2021.
« Cette opération conduite sous la maîtrise d’ouvrage du Département des Deux-Sèvres répond à des enjeux de sécurité nécessaires sur un itinéraire très fréquenté et particulièrement accidentogène », a rappelé ce lundi 7 décembre la collectivité.
Le coût total du giratoire s’élève à 506 000 euros HT avec un financement tripartite. 146 000 euros HT pour le Département. 180 000 euros HT pour la Ville de Chauray. Et 180 000 euros HT pour l‘Agglo de Niort.
Avancement du chantier
Débuté le 21 septembre 2020, le chantier a été divisé en quatre secteurs pour la réalisation des ouvrages du département. En ce début décembre :
Sur le parking de la Maif. Les travaux de génie civil pour les réseaux sont terminés. Les bordures (trottoir et séparation des espaces verts) posées et les fondations des trottoirs et de la piste cyclable sont terminées. Il reste à réaliser la démolition du trottoir existant et les fondations de la chaussée ainsi que la sécurisation des cheminements pour l’interruption du chantier ;
Rue Pied Griffier/Pont RD 125. Les travaux de génie civil pour les réseaux sont terminés. Il reste à réaliser le nouveau trottoir et la piste cyclable ainsi que la reprise du talus et la pose d’un mur de soutènement (éléments préfabriquées) ;
Bretelle RD 611/RD 125. Les bordures sont achevées ainsi que le terrassement et la pose des équipements de traitement des eaux pluviales. Des finitions sont à venir ;
Secteur du restaurant Trévins/RD 611. Les bordures sont posées. Il reste à réaliser les trottoirs qui se raccorderont aux existants.
Photo @Niort Info
Les travaux reprendront en mars 2021. Au menu : la réalisation de l’anneau du giratoire et les îlots ainsi que les revêtements des trottoirs, de la piste cyclable, de la chaussée, des îlots et de l’anneau du giratoire . Suivront la signalisation horizontale et verticale, la pose des candélabres.
Les plantations et la pose des clôtures pourraient quant à elles démarrer début 2021. Ces dernières n’impactant pas la circulation.