Site icon Niort info

Les autotests Covid sont arrivés dans les pharmacies

Les auto tests Covid sont en vente libre dans les pharmacies depuis ce lundi 12 avril 2021

Les autotests Covid sont en vente libre depuis ce lundi 12 avril dans toutes les pharmacies. A Niort, il est possible de s’en procurer pour moins de 6 euros.

Un autotest COVID est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, d’après les indications fournies par un professionnel et après lecture des conditions d’utilisation et du « guide d’utilisation » fournis lors de l’achat.

A Niort, touts les pharmacies ont été livrées et peuvent donc délivrer ces autotests. « Une boîte est vendue moins de 6 euros », indique à ce propos Christophe Paquet, pharmacien à Niort qui officie place des Halles. Un lot de cinq boîtes est vendu moins de 30 euros.

Le mode de prélèvement autorisé aujourd’hui est l’auto-prélèvement nasal. « C’est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques », reprend le pharmacien niortais. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes, selon la notice du fabricant.

Cette boîte de cinq autotests est vendue moins de trente euros. Photo @NI

Instrument d’auto-surveillance

« Complémentaires des tests PCR et antigéniques réalisés par des professionnels de santé, ils sont un instrument d’auto-surveillance. Ils contribuent à faire de chacun un acteur de la lutte contre l’épidémie », rappelle de son côté l’ARS.

Une chose est sure, les autotests sur prélèvement nasal sont moins sensibles qu’un test PCR ou antigénique réalisé par un professionnel de santé en prélèvement nasopharyngé plus profond. « Une utilisation itérative, une à deux fois par semaine, de ces autotests est donc recommandée. En effet, en répétant l’autotest une à deux fois par semaine, on augmente les chances de le réaliser au début de la maladie, c’est-à-dire au moment où le virus est le plus présent et le plus facilement détectable et surtout au moment où on est le plus contagieux. »

Un PCR en cas de doute ou de positivité de l’autotest

En revanche, les professionnels de la santé réaffirment qu’il ne faut pas utiliser l’autotest « en cas de symptômes ou si l’on est personne contact : il faut dans ce cas réaliser un test PCR ou un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Il est impératif de  continuer de respecter les gestes barrière en cas de résultat négatif. En cas de résultat positif, effectuer sans délai un test PCR de confirmation et se mettre en isolement immédiatement. »

Quitter la version mobile