Site icon Niort info

Une ville de Niort plus verte et fleurie dans l’avenir ?

Le Conseil municipal de Niort s’est tenu ce lundi 2 octobre. Les élus ont notamment délibéré sur les dossiers suivants.

Plus de nature en ville

Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030, la Ville de Niort souhaite développer la nature en ville, afin de valoriser et d’animer l’espace public par une végétalisation au plus près des bâtiments, en pieds et sur façades. Le principe sera la fixation de plots pour supporter des câbles.
Cette végétalisation pourra être installée sur des murs appartenant à la Ville ou à des propriétaires privés dont il faut recueillir l’accord par le biais d’une convention :

Cœur de Ville : acte 2

L’Action Cœur de Ville entre dans sa phase 2. L’acte L’Acte I du dispositif Action Cœur de Ville, avait permis, assure la Ville de Niort, « la renaturation de la ville, de modernisation de nos équipements publics, de réhabilitation du bâti dégradé, le développement de l’enseignement supérieur ont pu se réaliser. »

La Ville a souhaité s’engager dans la phase 2 d’Action Cœur de Ville « en consolidant ses engagements de l’acte I et en l’appliquant aux trois défis que sont la transition écologique, la transition démographique et la transition économique déjà intégrées dans nos différents schémas que sont le PLUI-d, le PLH 2023-2028, le PSMV, le RLP, une nouvelle OPAH RU 2023-2028 sur le centre ancien. »

Les trois axes sont :

Soutien au secteur du handicap

Dans le cadre de sa politique de soutien au secteur du handicap et de soutien au secteur de l’insertion par l’activité économique, la Ville de Niort a conclu deux marchés avec des acteurs niortais de l’insertion professionnelle.
Ces marchés portent sur des travaux de désherbage, de nettoiement de l’espace public pour assurer le maintien de la propreté en complémentarité des services municipaux.
Un accord-cadre est attribué à EPCNPH PREST’EA (79000 Niort) d’un montant maximum de 330 000 € TTC pour une période de 1 an (reconductible trois fois).
Un accord-cadre est attribué au Groupement EIVE/MIPE (79000 Niort) d’un montant maximum de 550 000 € TTC pour une période de 1 an (reconductible 3 fois


Photo couverture signée de Sarah Delpeix, abonnée NI.

Quitter la version mobile