Le Conseil municipal de Niort s’est tenu ce lundi 2 octobre. Les élus ont notamment délibéré sur les dossiers suivants.

Plus de nature en ville

Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030, la Ville de Niort souhaite développer la nature en ville, afin de valoriser et d’animer l’espace public par une végétalisation au plus près des bâtiments, en pieds et sur façades. Le principe sera la fixation de plots pour supporter des câbles.
Cette végétalisation pourra être installée sur des murs appartenant à la Ville ou à des propriétaires privés dont il faut recueillir l’accord par le biais d’une convention :

  • La Ville procédera à ses frais à l’installation des équipements sur les façades.
  • La Ville s’assurera du bon état des équipements techniques ; elle assurera l’entretien, la maintenance, la surveillance et les réparations, directement ou en mandatant une entreprise extérieure, et veillera à leur remplacement le cas échéant. Elle prendra aussi en charge les éventuelles dégradations des façades.
  • La Ville assurera par ailleurs, la plantation et l’entretien des végétaux.
  • Le propriétaire quant à lui s’engage à ne pas modifier les installations et à informer la Ville de tout besoin d’intervention sur sa façade. Un test de végétalisation sera réalisé rue Saint-Jean. Les travaux de plantation sont prévus pour la fin d’année 2023.

Cœur de Ville : acte 2

L’Action Cœur de Ville entre dans sa phase 2. L’acte L’Acte I du dispositif Action Cœur de Ville, avait permis, assure la Ville de Niort, « la renaturation de la ville, de modernisation de nos équipements publics, de réhabilitation du bâti dégradé, le développement de l’enseignement supérieur ont pu se réaliser. »

La Ville a souhaité s’engager dans la phase 2 d’Action Cœur de Ville « en consolidant ses engagements de l’acte I et en l’appliquant aux trois défis que sont la transition écologique, la transition démographique et la transition économique déjà intégrées dans nos différents schémas que sont le PLUI-d, le PLH 2023-2028, le PSMV, le RLP, une nouvelle OPAH RU 2023-2028 sur le centre ancien. »

Les trois axes sont :

  • La sobriété foncière appliquée aux projets urbains : renaturation et priorité donnée aux requalifications et mutations patrimoniales.
  • La poursuite du déploiement des focus ACVI : enseignement supérieur, rapprochement emploi-habitat, soutien au commerce, mobilités repensées.
  • L’amplification du retournement d’image : les labellisations et les innovations. De nombreuses actions ont déjà été engagées : Dignéo (restructuration ilots Saint-Gelais et Saint-Jean …) ; parc naturel urbain aval (de Boinot à la RNR) ; Bas avenue de Paris ; Mobilités actives ; création du pôle décarboné de transports ; les entrées de ville.

Soutien au secteur du handicap

Dans le cadre de sa politique de soutien au secteur du handicap et de soutien au secteur de l’insertion par l’activité économique, la Ville de Niort a conclu deux marchés avec des acteurs niortais de l’insertion professionnelle.
Ces marchés portent sur des travaux de désherbage, de nettoiement de l’espace public pour assurer le maintien de la propreté en complémentarité des services municipaux.
Un accord-cadre est attribué à EPCNPH PREST’EA (79000 Niort) d’un montant maximum de 330 000 € TTC pour une période de 1 an (reconductible trois fois).
Un accord-cadre est attribué au Groupement EIVE/MIPE (79000 Niort) d’un montant maximum de 550 000 € TTC pour une période de 1 an (reconductible 3 fois


Photo couverture signée de Sarah Delpeix, abonnée NI.