Site icon Niort info

Leur passion pour Niort se transforme en vidéos

Aurore Carlier et Xavier Cousin.

Aurore Carlier et Xavier Cousin tournent des vidéos sur Niort et ses alentours. Après les avoir montées, ils les diffusent sur YouTube puis les relayent sur Facebook. « Notre seul but est le plaisir de relayer des informations et de jolies images » sur des lieux que nous fréquentons tous régulièrement, au plus grand nombre de Niortais et Deux-Sévriens possible. ». Le couple a accepté de répondre à quelques questions.

De quelle région êtes-vous originaires ?

« Moi, Aurore, je suis originaire de Bourgogne, mais mon conjoint, Xavier (à la caméra et au montage) est né et à presque toujours vécu sur Niort. »

Aurore Carlier ici filmée par son conjoint Xavier Cousin. Photo personnelle.

Pourquoi vous êtes-vous installés dans les Deux-Sèvres ? Depuis quand ?

« J’ai quitté la Bourgogne pour faire mes études à Poitiers quand j’avais 19 ans. Xavier et moi nous sommes rencontrés à la faculté de Sciences Humaines et nous sommes venus (revenu pour lui) vivre sur Niort il y a 8 ans car mon conjoint y avait trouvé un emploi et il savait que notre famille y serait très bien. »

Pourquoi la porte de la Brèche ?

Quel a été votre premier coup de cœur ici ? Le second ?

« Mon premier coup de cœur à Niort a été le donjon. Je me souviens l’avoir vu la première fois en prenant la passerelle après la médiathèque et j’ai été impressionné par ce monument en plein coeur de la ville. A l’époque où j’ai visité Niort, il y avait beaucoup de travaux en centre ville. Mais quand nous nous sommes installés il y a 8 ans, j’ai tout de suite beaucoup aimé le centre-ville et particulièrement le quai de la Regratterie. Je ne me lasse pas de les parcourir. »

Premier coup de cœur : le donjon de Niort.

Comment vous est venue l’envie de faire des vidéos ?

« Xavier est passionné de vidéo depuis toujours. Il y a quelques années, il a créé Le Prestigieux Studio du Poitou ( LPSP) et plusieurs courts métrages sont nés à Poitiers, à Chauvigny et à Niort. Plus récemment, il avait des projets avec un ami qui n’ont pas pu aboutir ce qui l’a fortement déçu. J’avais moi-même envie de produire du contenu sur les réseaux sociaux depuis un certain moment et j’ai donc proposé que nous fassions quelque chose ensemble. Faire des vidéos sur la ville de Niort et ses alentours est une idée qui m’est venue immédiatement. Je voulais traiter d’un sujet que j’aime, qui parle de mon quotidien et qui puisse toucher d’autres gens. Il m’est souvent arrivé de passer devant un bâtiment et de me demander quelle était son histoire. J’ai pensé que beaucoup d’autres habitants devaient se poser ces questions et seraient heureux d’en apprendre plus.« 

Comment les « fabriquez-vous » (scénario, improvisation) ?

« Tout d’abord je choisis un sujet et je regarde si je trouverais assez d’informations pour pouvoir en parler. J’ai une formation de documentaliste et j’ai toujours aimé faire des recherches alors cette partie est un grand plaisir pour moi. J’écris ensuite mon texte en essayant d’être précise sans faire trop long non plus. J’ai toujours peur d’ennuyer les gens qui regarderont nos vidéos. C’est pour cela que nous avons choisi un format assez bref. Xavier qui est diplômé en Master d’Histoire de l’Art se charge de la partie visuelle. il choisit les plans, les filme, s’occupe du montage et de la musique. J’apprends mon texte par cœur et je passe ensuite devant la caméra sur les lieux que nous avons choisis. J’aime moins cette partie, je ne suis pas très à l’aise devant la caméra ! Une fois tout enregistré, Xavier s’occupe du reste. »

Un petit tour à Magné.

Que souhaitez vous transmettre comme message avec vos vidéos ?

« Comme je le dis plus haut c’est juste pour le plaisir de transmettre des informations au public. Sur les réseaux sociaux, je vois souvent les Niortais critiquer leur ville et ses changements. J’ai juste envie de montrer le bel environnement qui nous entoure et de faire connaitre l’histoire de certains lieux. L’idée défendue est simplement d’informer, de montrer des belles images et de transmettre un message positif sur notre ville et ses alentours. Nos vidéos sont postées sur YouTube, sur notre chaîne « Niort City and Cie » et elles sont relayées sur Facebook. On peut aussi nous retrouver sur Tik Tok et sur Instagram mais le contenu ne sera pas le même. »

Où allez-vous tourner prochainement ?

« Nous avons sorti notre dernière vidéo très récemment et je n’ai pas encore commencé à travailler sur la suivante, mais je pense que ce sera peut-être une vidéo plus basée sur la nature et le marais poitevin, à voir… »

Quitter la version mobile