La société Laurige à Chauray a livré le 4 mai à la mairie de Niort le nouveau livre d’or. Il est destiné à recueillir les signatures des personnalités prestigieuses accueillies par la Ville.
Entièrement fabriqué à la main, le nouveau livre d’or de la ville de Niort a été conçu par des entreprises artisanales françaises :
– La tannerie Raynaud Jeune (à Lacabaréde, Tarn) a fourni et tanné une peau d’agneau en basane (cuir spécifique à la reliure).
– L’imprimeur Eurotimbre (Paris) a imprimé chaque page aux armes historiques de la Ville de Niort.
– Et Laurige à Chauray. C’est elle qui a relié et gainé minutieusement le livre avant de marquer à chaud sa couverture des armes de la ville et de liserés dorés. Pour l’anecdote, les employés de la maison Laurige ont aussi signé leur travail de leurs mains sous la couverture du livre.
– L’imprimerie Graphitilt (Niort) a effectué le massicotage des pages.
En décembre dernier, la signature du Garde des Sceaux, Éric Dupont Moretti, a clôturé le précédent livre d’or. Il avait été paraphé notamment par le Dalaï-lama en 2004, par le navigateur François Gabart en 2015 ou encore par Edouard Philippe, premier ministre en 2017 . De nombreuses autres personnalités de passage dans la Ville de Niort ont également apposé leur signature.
Légende photo. Jérôme Baloge, maire de Niort, consultant le nouveau livre d’or. Photo @Ville de Niort