Site icon Niort info

Des Niortais champions du monde de football gaélique

Des Niortais champions du monde de football gaélique. Document remis.

Du 24 au 28 juillet, une délégation de joueurs et joueuses du club des Niort Gaels s’est rendue en Irlande du Nord pour disputer les World Games non loin de Derry.

Ce cinquième rendez-vous mondial depuis 2015 a réuni 2000 joueurs et joueuses dans une centaine d’équipes venues d’une dizaine de régions du monde.

Onze joueurs des Deux-Sèvres en Irlande

Ainsi, ce sont six joueurs et cinq joueuses qui ont fait le déplacement pour pratiquer le football gaélique. 11 joueurs et joueuses engagé.es ! Une représentation inédite depuis la création des Niort Gaels en 2011.

Gautier Fric et Mélanie Kruse portaient les couleurs des sélections France B hommes et femmes,
Laëtitia Frappier, Grégoire Kneib, Agnès Lengagne, Marine Lhuillier, Fabien Treffandier, Mariette Veillard, Max Vischetti, Johan Yomede jouaient sous la bannière des sélections Gascogne (hommes et femmes) accompagnés de joueurs et joueuses toulousains et bordelais,
Anthony Benay portait quant à lui les couleurs d’une équipe atypique composée d’italiens et de français (Italy transalp).

Quelques résultats

Les engagés ont connu des fortunes diverses, l’équipe France B masculine échouant en quarts de finale contre leurs camarades de France A (qui eux échoueront en finale de 1ère division) alors que la sélection Gascogne hommes faisait un carton plein avec 100 % de victoires et une victoire finale en 2e division et en bonus le titre de MVP de la finale pour la capitaine de la sélection et niortais Johan Yomede !


Côté femmes, France B termine sur une défaite en finale du « shield » (coupe du milieu de classement en sorties de poule) alors que les filles de Gascogne malgré une vaillance de tous les instants et des matches qui auraient mérité de basculer du bon côté, n’auront pas connu la victoire. On ne s’attardera pas sur les performances calamiteuses de la sélection transalpine…

Les scores : explications

Pour rappel sur la lecture du score : 1er chiffre = nombre de buts donc 3 points ; 2nd chiffre nombre de 1 point (au dessus la barre).

Ce sont donc quatre joueurs et au-delà, tout un groupe, qui reviennent au pays auréolés d’un succès mondial.
Au delà de l’intense compétition sportive l’ensemble des participants ont apprécié les différentes initiatives mises en place (notamment les clubs locaux en jumelage) permettant de démontrer à quel point les sports gaéliques vont bien au-delà du sport mais sont bien aussi au cœur d’une véritable affirmation culturelle et sociale très ancrée et ce d’autant plus encore en Irlande du Nord.

A Niort, reprise des des entraînements le 21 août prochain au stade de Souché, route de l’aérodrome à Niort. Les joueurs seront également au Vital sport les 9 et 10 septembre à Décathlon Niort et le 16 septembre à PicAssos à Niort.

L’histoire du club

Le club a été fondé en février 2011. Il devient le 13e à voir le jour en France, le 5e hors Bretagne. D’abord pratiqué en mixité garçon/filles, le club créé son équipe féminine à partir de 2014.
À ce jour, le club compte quarante licenciés seniors : 28 garçons et 12 flles. Une section Jeunes existe également, elle est composée d’une dizaine de joueurs entre 9 et 15 ans.
L’équipe masculine évolue en Ligue du Sud-Ouest aux côtés de Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Pau et Agen et en 1re division fédérale, aux côtés de Paris A, Bordeaux, Lyon, ClermontFerrand.
Les féminines, quant à elles, ont remporté la Ligue du Sud-Ouest 2022 en ayant pour la première année une équipe composée à 100 % de niortaises. En championnat fédéral elles jouent en entente avec Angers contre Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Strasbourg et Toulouse .

Document https://www.niortgaa.com/

Contacts

Président : Fabien Métois – niortgaa@gmail.com
Site web : https://www.niortgaa.com/
Facebook : https://www.facebook.com/niortgaa
Instagram : https://www.instagram.com/niort_gaels/
Twitter : https://twitter.com/NiortGaels


Photo couverture : Lors de la remise du trophée et des médailles. Document remis.

Quitter la version mobile