Article mis à jour par La rédaction
Un nouveau créneau de dépassement sur la section Chaignepain (Alloinay) – La Presle (Clussais-la-Pommeraie) sur la RD 948 a été inauguré vendredi 28 mai.
Les travaux nocturnes du 17 au 21 mai ont marqué la fin de la première phase du chantier soit la réalisation d’un créneau de dépassement sur la section Chaignepain (Alloinay) – La Presle (Clussais-la-Pommeraie) et la création d’un giratoire avec la RD 110.
Lire aussi : DES TRAVAUX NOCTURNES SUR LA RD 948 ENTRE MELLE ET SAUZÉ-VAUSSAIS
Sont programmés d’ici début juillet 2021 : les travaux d’accotement, la signalisation définitive et les aménagements paysagers.
La seconde phase du chantier qui démarrera très prochainement consistera en la réalisation du giratoire de la RD 948 et des RD 45 et 173 ainsi que celle du créneau de dépassement entre Alloinay et Maisonnay.
3400 tonnes de grave bitume
Du 17 au 21 mai, les couches de surface du créneau de dépassement en enrobés ont été réalisées : 3 400 tonnes de grave bitume et 2 800 tonnes d’enrobés bitumineux sur 11 m de large et 1 600 m de long.
Pour assurer un uni final de qualité, deux finisseurs (engins qui mettent en place les matériaux) ont travaillé en parallèle. Cela a nécessité une préparation en amont pour disposer en continu des semi remorques qui transportent les enrobés depuis la centrale de fabrication et des compacteurs en nombre suffisant pour la mise en forme finale.
Les travaux de nuit ont également impliqué une logistique spécifique d’éclairage du chantier ainsi que la mise en place d’une déviation pour ce chantier qui s’est par ailleurs intégralement déroulé sous circulation.
Lire aussi : DES TRAVAUX DE CHAUSSÉE SUR LA RD 737 À CHEF-BOUTONNE
Un axe structurant pour le territoire
« Reliant Niort à la RN 10, la RD 948 est une voie d’accès privilégiée pour rejoindre Confolens et Limoges à l’est puis Ruffec et Angoulême au sud », rappelle le Département qui a financé en grande partie ces travaux. « C’est un axe structurant pour le territoire pour lequel le Département engage un véritable chantier de modernisation et sécurisation. »
La modernisation en cours (aménagement en 3 voies avec 2 voies + 1 de dépassement) devrait permettre de faciliter le trafic des transporteurs, de fluidifier le trafic et de le sécuriser.
En effet, l’importance du trafic (10 000 véhicules par jour dont 25 % de poids-lourds) implique notamment de multiples manœuvres de dépassement et les traversées de Maisonnay, Chaignepain et La Presle ou les carrefours avec les RD 105, RD 110, RD 173 et l’échangeur de la RN 10 se révèlent très accidentogènes.
Coût du chantier : 13,2 millions d’euros pour le Département qui bénéficie d’un financement de la Région.
Légende photo : Le nouveau créneau de dépassement sur la section Chaignepain (Alloinay) – La Presle (Clussais-la-Pommeraie) a été inauguré vendredi 28 avril. Photo crédit P. Wall/CD79.