Crédit photo Virginie Pegoraro CD79
Les masques distribués aux collégiens par le Département sont-ils efficaces efficaces contre le variant britannique de la Covid-19 ? Réponse du conseil départemental des Deux-Sèvres
Dans un communiqué de presse en date de ce vendredi 22 janvier 2021, le département des Deux-Sèvres rappelle qu’il s’est engagé à fournir aux 19600 collégiens des masques de protection contre la Covid-19.
Ainsi, toutes les six semaines, « un ballet de véhicules du service des routes de la collectivité reprend la direction des 49 collèges publics et privés ainsi que des onze Maisons familiales rurales pour livrer au total 40 000 masques. » La dernière livraison en date remonte au lundi 18 janvier 2021.
Un taux de filtration de 99%
Face à la virulence de la pandémie en Deux-Sèvres et l’arrivée du variant britannique dans l’Hexagone, le Département souhaite rappeler que « les masques distribués aux collégiens sont des équipements de protection homologués catégorie 1, validés par la Direction générale des armées, avec un taux de filtration de 99% (conforme aux dernières recommandations du Haut conseil de la santé publique). »
« Grâce à ces masques, la collectivité garantit des conditions maximales de sécurité aux élèves face au coronavirus et son variant britannique », indique Rose-Marie Nieto, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation et des collèges. » Je tiens à rassurer les parents et leur faire part de notre extrême vigilance et suivi des recommandations scientifiques. »
L’élue veut aussi rappeler « que les masques en tissu de la marque Résilience distribués en juin dernier à chaque Deux-Sévrien sont également de catégorie 1.«
Une barrette métallique aussi
« Engagé aux côtés des collégiens et des personnes fragilisées par le handicap », le Département des Deux-Sèvres a commandé 240 000 masques pour un montant de 384 000 euros HT auprès des Ateliers bressuirais, établissement et service d’aide par le travail (ESAT) géré par l’Adapei 79.
Ces masques trois plis en tissu blanc lavables 30 fois à destination des collégiens sont fabriqués puis mis sous pli par deux par une vingtaine de personnes en situation de handicap.
Ces équipements comportent désormais une barrette métallique pour un meilleur confort et un ajustement facial amélioré.
(D’après communiqué de presse)