Site icon Niort info

Le bio affiche ses ambitions dans les Deux-Sèvres

La treizième édition du mois de la Bio aura lieu cette année en novembre un peu partout en Nouvelle Aquitaine.

Ce temps fort vise à réunir l’ensemble des professionnels de l’agriculture sur le terrain, à l’occasion d’une soixantaine de rencontres organisées partout en Nouvelle-Aquitaine : visites de fermes et d’entreprises, visioconférences et webinaires techniques.

Le Mois de la Bio est aussi l’occasion « de découvrir le mode de production biologique, les filières, les innovations et les perspectives. C’est aussi un moment privilégié pour rencontrer et échanger avec des producteurs, des opérateurs économiques et des techniciens. »

Organisé conjointement par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble de leurs partenaires dans les actions de développement des conversions à l’agriculture biologique, cet événement se décline dans tous les départements de la région dont les Deux-Sèvres.

Le programme dans les Deux-Sèvres est à découvrir ici.

Des questions

Après des années de forte croissance, l’agriculture biologique connaît un ralentissement. Pourtant, 21% des nouveaux producteurs français continuent de choisir le bio, attirés par ses promesses de résilience.
« Alors, comment garder le cap en faisant face aux variables climatiques et économiques pour maintenir les performances de sa ferme ? », interrogent les organisateurs? « Le bio continue de se positionner comme une réponse durable, offrant des perspectives pour une agriculture plus robuste et adaptée aux défis de notre époque. Les leviers à découvrir pendant le Mois de la Bio : réduire ses charges, augmenter son autonomie azotée, protéger ses cultures, diversifier ses productions, développer ses débouchés, réorienter sa commercialisation… »

Quels débouchés en bio ? Quelles filières et marchés ? Quelles techniques ? Quelles innovations ? Quels matériels ? Pourquoi
et comment passer ou s’installer en bio ? Comment financer son projet ? Comment diversifier ses productions et/ou ses
débouchés ? Autant de questions qui trouveront réponses au cours du Mois de la Bio 2024.

Quitter la version mobile