Plus de 3 000 étudiants se forment actuellement à Niort. Et Niort Agglo espère en accueillir d’ici 2028 plus de 5000.
« Le développement de l’enseignement supérieur est un enjeu stratégique pour Niort Agglo qui en a fait sa priorité économique numéro 1 ». Cette affirmation est formulée par les élus de l’Agglo qui indiquent par ailleurs permettre « aux habitants du territoire de faire des études à Niort, mais aussi attirer de nouveaux étudiants au niveau régional, national, voire international. »
Dans le cadre de son schéma local d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation adopté en 2018, Niort Agglo développe ainsi des formations spécialisées et généralistes « qui répondent aux besoins en recrutement des entreprises locales. »
Dans des secteurs porteurs d’innovation, comme le numérique, l’industrie ou la banque-assurance par exemple, elle travaille à « renforcer les connexions avec le tissu économique local afin de créer un écosystème solide et dynamique. »
Densifier ‘offre universitaire à Niort
Un tiers des étudiants niortais sont accueillis sur le pôle universitaire de Niort où l’Université de Poitiers a délocalisé près d’une vingtaine de formations dans des domaines de spécialisation liés à la présence historique des Mutuelles d’assurance.
Niort Agglo a aussi la volonté « de densifier son offre et de diversifier les formations offertes sur le territoire. « Ceci se fera notamment en ouvrant « des filières sur des secteurs en forte demande (industrie, santé, économie durable) mais aussi sur des formations généralistes pour compléter l’offre actuellement très spécialisée. »
L’arrivée récente de multiples acteurs a d’ores et déjà permis l’ouverture de nouvelles formations en ce sens : le CNAM, Excelia Group, l’UCO d’Angers, La Rochelle Université, l’IFPASS ou encore l’Union des industries et métiers de la métallurgie.
« Dans un environnement exceptionnel et avec un coût de la vie nettement inférieur à celui des villes environnantes, Niort offre aux jeunes bien des atouts pour se préparer un bel avenir professionnel sur un territoire qui enregistre un taux chômage de 5,1%, bien inférieur à la moyenne nationale », affirme l’Agglo.
Les chiffres clés de l’enseignement supérieur à Niort
Plus de 3000 étudiants
Plus de 90 formations supérieures proposées
Principaux domaines d’enseignement proposés à Niort : commerce-gestion, informatique-numérique, banque-assurance, technologie industrielle, paramédical, ressources humaines
Un salon ce 13 novembre à Niort
Pour mieux appréhender les formations dispensées à Niort, un salon de l’enseignement supérieur est proposé ce samedi 13 novembre à L’Acclameur. Tout est expliqué dans cet article : LE SALON DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SAMEDI 13 NOVEMBRE À NIORT