Site icon Niort info

Les musées de Niort espèrent rouvrir le 15 décembre

Une exposition sur Ernest Pérochon présentée au musée d'Agesci de Niort.

Les musées Bernard d’Agesci et du Donjon à Niort espèrent rouvrir mardi 15 décembre 2020 leurs portes aux publics. Avec un nouvel accrochage consacré à Ernest Pérochon, prix Goncourt 1920, notamment.

Fermé, ne veut pas dire inactif. Les musées d’Agesci et du Donjon à Niort peuvent en témoigner. Les dernières semaines de fermeture imposée par le reconfinement, n’ont pas empêché les équipes de travailler.

« Pendant la fermeture, les équipes des musées ont alterné télétravail et présence sur site, avec trois objectifs », expliquent ses responsables. « D’une part préparer la réouverture aux publics. Ensuite, transformer les outils pour assurer la continuité de la relation aux publics pendant la fermeture. Et enfin, assurer la continuité des missions, en mettant à profit la période pour mener à bien des tâches inscrites au fonctionnement habituel. »

Ernest Pérochon. Document DR

Reproduction d’un atelier d’orfèvre

Programmée pour ce mardi 15 décembre 2020, la réouverture des musées au public prévoit de montrer un nouvel accrochage et une exposition temporaire.

L’accrochage Ernest Pérochon, Prix Goncourt 1920, se donne pour mission de mieux connaitre le parcours de cet instituteur des Deux-Sèvres. Il est devenu un célèbre écrivain en 1920, grâce au prix Goncourt remporté pour son roman Nêne.

« Nêne », prix Goncourt en 1920. Document NI

Le bijou régional, une spécialité niortaise

Par ailleurs, à voir et à revoir, l’exposition temporaire « Le Bijou régional, une spécialité niortaise ». Cette exposition permet de découvrir la diversité de ces bijoux, comprendre leurs fonctions et significations. Elle offre aussi la possibilité d’entrer à l’intérieur d’un atelier d’orfèvre semblable à ceux des artisans niortais, renommés pour leur savoir-faire.

L’exposition sur le bijou régional initiée cet été a été prolongée

De nouveaux parcours testés

Les musées sont ouverts aux publics 6 jours sur 7, toute l’année.

« Cet accueil se prépare : « L’entretien et la sécurité font l’objet d’un suivi rigoureux », rappelle la direction des musées. « Les équipes conçoivent et testent de nouveaux parcours et des livrets à énigmes. Elles prévoient des projets scolaires et extra scolaires.  Elles ont aussi conçu des dossiers pédagogiques et préparé les kits de Noël… »

Mais l’accueil des publics n’est pas la seule mission des musées. En effet, ils doivent assurer la bonne conservation des œuvres, notamment en gérant l’hygrométrie des salles, et en veillant à la sécurité des sites ; acquérir des œuvres ; engager et suivre des restaurations de tableaux ou autres œuvres ; inventorier les objets ; préparer les prochaines expositions.

La période de fermeture forcée a aussi été mise à profit pour divers travaux techniques, notamment pour préparer le passage de la fibre optique au Donjon.

Quitter la version mobile