A Saint-Georges-de-Rex, deux panneaux Michelin datant de 1931 ont retrouvé leur lustre d’antan. Ils viennent d’être posés dans ce village du Marais poitevin.
Deux panneaux Michelin de 1931 entièrement restaurés, viennent de retrouver leur emplacement d’origine à Saint-Georges-de-Rex, dans le Marais poitevin
Les panneaux rénovés ont été pris en charge voici deux ans par Bertrand Arnaud. C’est un habitant de ce village du marais. « Les plaques étaient en triste état », rapporte André Bianco, de l’association Deux-Sèvres auto mémoire. « Mais avec de la patience et du temps de sa part, voici que les plaques de 1931 ont repris leur droit chemin. »
Valoriser le patrimoine qui tombe en désuétude
Ces panneaux ont été rénovés gracieusement. Bernard Arnaud est comme d’autres, sensible à la démarche de l’association « Deux-Sèvres auto mémoire », présidée par Vincent Dabin. Le siège de l’association est localisé à Saint-Aubin-le-Cloud près de Parthenay. Elle milite pour ce petit patrimoine routier d’autrefois. Elle peut notamment s’appuyer sur un de ses membres particulièrement actif : André Bianco. Ce dernier ne cesse de se mobiliser sur les réseaux sociaux, notamment, pour valoriser ce patrimoine qui tombe en désuétude.
« Nous nous intéressons au patrimoine routier laissé depuis longtemps à l’abandon », reprend André Bianco. « Nous faisons partie de ces irréductibles Deux-Sévriens qui ont pris conscience que ce petit patrimoine existait et qu’il fallait le préserver. Avec l’aide du président et de quelques adhérents passionnés, comme moi, il a été décidé de répertorier ces panneaux et bornes Michelin dans le département. Nous inventorions aussi les plaques de cocher, les bornes milliaires sur la route nationale 11. On peut voir quelques exemples sur notre page Facebook. «
L’association aussi un blog Deux-Sèvres Auto Mémoire.