Depuis plusieurs mois, les délais pour refaire passeport ou carte nationale d’identité se sont allongés. La préfecture des Deux-Sèvres livre quelques conseils pour gagner du temps.
Conseil n°1 : penser à la pré-demande en ligne.
Il est donc possible de remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS): https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de venir ensuite personnellement déposer la demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.
Conseil n°2. Déposer la demande dans la mairie de son choix
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.
La mairie propose un rendez-vous trop tardif ? Il ne faut surtout pas hésiter à déposer la demande dans une autre commune : celle du lieu de travail, du lieu de vacances… En revanche, il faudra récupérer le nouveau titre au même endroit. Lorsqu’un rendez-vous est obtenu, il est important de l’honorer au risque d’engorger les plannings en en prenant plusieurs.
Conseil n°3. Rester attentif aux justificatifs er aux documents à fournir
Peu de documents seront demandés pour renouveler un titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.
Voici la liste des documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si une pré-demande en ligne a été effectuée :
- la CNI ou passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
- Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
- Un justificatif de domicile (sauf s’il a été utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne);
- Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/)
- Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si c’est pour remplacer la carte pour perte ou vol (25€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/). Sinon, la CNI est gratuite.