Article mis à jour par La rédaction

Le musée Bernard d’Agesci vient de faire une nouvelle acquisition : un portrait de Suzanne Marcard-Fichet, réalisé par Louis Tider-Toutant. C’est Mme Sophie Gadrat qui a fait don du portrait de sa grand-mère, Suzanne Marcard-Fichet, accompagnée de deux de ses fils.

Ce pastel, réalisé par Louis Tider-Toutant, a été conservé en mains familiales depuis qu’il a été commandé à l’artiste en 1913. L’œuvre est signée et datée. Elle est encadrée et protégée par un verre.

Un témoignage historique

« L’entrée de ce portrait de famille dans la collection du musée Bernard d’Agesci est pertinente à plus d’un titre. D’une part, en raison du fait que les Marcard étaient connus à Niort pour leur entreprise familiale de fabrication et vente de chaussures, et sont identifiés comme une famille importante pour la vie économique du territoire au début du XXe siècle, mais aussi dans la mesure où les collections comportent de manière complémentaire, un portrait d’Ernest Marcard, époux de Suzanne, et réalisé par Hubert-Sauzeau en 1926 », indique le usée dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, « la représentation dans ce portrait d’une mère et de ses deux fils dans un environnement de jardin d’agrément domestique permet d’envisager aussi la question des modes de vie de la haute bourgeoisie locale qui doit sa richesse à l’activité artisanale et industrielle du territoire. »

Le portrait de la mère et de ses deux fils pourra être présenté en pendant du portrait isolé du père, dont l’identité sera davantage associée à son activité de chef d’entreprise et de personnage public.

Ce pastel de L. Tider-Toutant vient renforcer le fonds consacré au musée à cet artiste qui fut aussi conservateur du Musée des Beaux-Arts de la ville de Niort vers 1920.