Lors de la séance publique du 26 juin 2023, le Département a évoqué plusieurs projets d’aménagement routiers, à commencer par les travaux de modernisation de la RD948. Ils vont se poursuivent avec la construction du créneau de dépassement entre Maisonnay et Bois Roger.
Une enveloppe de 87 000 euros votée ce jour financera des études de maîtrise d’oeuvre et des acquisitions foncières.
Reliant Niort à la RN 10, la RD 948 est une voie d’accès privilégiée pour rejoindre Confolens et Limoges à l’est puis Ruffec et Angoulême au sud. “C’est un axe structurant pour le territoire pour lequel le Département engage un véritable chantier de modernisation et de sécurisation dont le montant total s’élève à 13.2 millions d’euros », a notamment indiqué Philippe Brémond.
10 000 véhicules/jour
La modernisation en cours (aménagement en 3 voies avec 2 voies + 1 de dépassement) permettra de faciliter le trafic des transporteurs, de fluidifier le trafic et de le sécuriser. En effet, l’importance du trafic (10 000 véhicules par jour dont 25 % de poids-lourds) implique de multiples manœuvres de dépassement. De plus, les carrefours avec les RD 105, RD 110, RD 173 et l’échangeur de la RN 10 se révèlent très accidentogènes.
Une passerelle à Bressuire
Poursuite également des études d’avant-projet pour la passerelle assurant la continuité de la voie verte à Bressuire rendue impossible par la construction de la RN 149. Les études techniques et la consultation des entreprises suivront pour un début des travaux fin 2023-2024 et mise en service été 2024. Coût de cette passerelle qui enjambera la RN 149 : 1.3 million d’euros dont 20% pris en charge par le Département des Deux-Sèvres.
Du nouveau au péage de La Crèche
En plus de ce budget supplémentaire de 2.4 millions d’euros dédié aux infrastructures routières, le Département, dans le cadre d’un conventionnement avec Vinci Autoroutes, mènera plusieurs projets.
Afin de fluidifier la circulation, d’éviter le stationnement anarchique et les manœuvres à risques au niveau du péage de La Crèche, la collectivité engage avec Vinci Autoroutes la création d’une voie d’évitement pour les usagers sortant de la barrière de péage de l’A83 direction Niort et l’aménagement d’une aire de covoiturage.
L’aire de covoiturage d’une capacité de 85 places pourra intégrer un quai pour l’arrêt des cars et des cheminements doux en bordure de la RD 611.
Coût pour la collectivité : 724 000 euros pour les deux projets dont le montant s’élève à 1.4 million d’euros.
Début des travaux : printemps 2024.
Un échangeur RD744 et A83 à Villiers-en-Plaine
Etudiée en 2012, la construction d’un point d’échange entre la RD744 et l’A83 au niveau de Villiers-en-Plaine est réexaminée. “Cet échangeur serait essentiel pour la desserte économique de Moncoutant, L’Absie », assure Philippe Brémond. « Il permettrait de désenclaver la frange ouest du département en facilitant également la circulation dans ce secteur. »
Lire aussi : UN NOUVEL ÉCHANGEUR AUTOROUTIER À L’ÉTUDE ROUTE DE COULONGES-SUR-L’AUTIZE
Une étude (environnementale, socio-économique, de trafic) de faisabilité de cet aménagement sera prochainement engagée. Montant : 288 000 euros dont 75% financés par le Département et 25% par Vinci Autoroutes.
A savoir
Pour mener à bien toutes les opérations l’entretien des chaussées, l’amélioration de la qualité de la signalétique routière, la réparation des ouvrages d’art, 240 agents répartis dans quatre agences techniques territoriales et la direction veillent quotidiennement sur les 4000 km de routes dont le Département a la responsabilité.
Le chiffre : deux millions
Lors de la séance publique du 26 juin 2023, les élus ont voté une enveloppe de 2 millions d’euros pour intervenir en priorité sur les zones fragilisées par les fortes chaleurs de l’été et les pluies hivernales. Elle financera également les grosses réparations et les améliorations de chaussées ainsi que les réparations d’ouvrages d’art”, précise Philippe Brémond, vice-président en charge des mobilités.