Un cycle de conférences est proposé sur le thème la peinture de genre régionaliste au 19e siècle. Il reste des places.
L’Ecole du Louvre, établissement d’enseignement supérieur, exerce une mission d’enseignement d’histoire de l’art et des civilisations, et de diffusion culturelle.
Dans le souci d’étendre cette diffusion à des publics ne pouvant bénéficier des cours dispensés à Paris, elle mène depuis plusieurs années des actions spécifiques en Régions dans une vingtaine de villes sur le territoire français.
Ces cours, ouverts à tous publics sur inscription, ont lieu à l’auditorium du musée Bernard d’Agesci.
La thématique a été choisie et construite spécifiquement pour le public niortais en relation avec la demande des auditeurs, en lien avec l’exposition temporaire relative à l’artiste Hubert-Sauzeau dévoilé … in vivo présentée au musée Bernard d’Agesci jusqu’au 23 avril 2023.
Le thème traité sera donc : la peinture de genre régionaliste au 19e siècle.
Cinq séances programmées cet automne
Ce cycle thématique de cinq séances est proposé les mardis, de 18 heures à 19 h 30, depuis le 18 octobre et jusqu’au 13 décembre de cette année, au musée d’Agesci.
Michaël Vottero, conservateur en chef du patrimoine et docteur en histoire de l’art, spécialiste du 19e siècle ; Jeanne-Marie David, attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Rouen ; Sabine Cazenave, conservatrice du patrimoine, directrice du musée basque et de l’histoire de Bayonne animeront ce cycle.
La scène de genre régionaliste…
Ce cycle de cours retracera la découverte des régions françaises par les artistes au cours du 19e siècle à travers l’étude de la peinture de genre, depuis les publications des Voyages pittoresques jusqu’à l’intérêt des peintres de la modernité pour les paysages et les populations locales. À travers cinq séances thématiques qui traiteront non seulement de l’histoire des peintres et des œuvres affiliées à cette catégorie picturale, mais également de leur réception au cours du 19e siècle et dans les premières années du 20e siècle, la scène de genre dite régionaliste sera étudiée dans toute sa variété autour des principaux foyers d’inspirations que sont la Normandie, la Bretagne ou le sud de la France.
La scène de genre régionaliste est alors l’une des thématiques à succès des expositions de peinture. Largement soutenue par les pouvoirs en place, elle diffuse dans toute la société les caractéristiques propres à chaque région, le folklore, dont le public et les collectionneurs sont alors friands.
Le programme à venir
Mardi 22 novembre : Le succès de la Bretagne dans la peinture de genre du 19e siècle. Jeanne-Marie David.
Mardi 29 novembre : Du nord au sud, les régions se découvrent au Salon. Michaël Vottero.
Mardi 6 décembre : Les foyers provinciaux et la modernité artistique au tournant des 19e et 20e siècles. Sabine Cazenave.
Mardi 13 décembre : La scène de genre normande. Jeanne-Marie David.
Mardi 17 janvier 2023 (report du 18 octobre 2022) : Aux origines de la découverte des régions françaises, les voyages pittoresques et la scène de genre régionaliste dans la première moitié du 19e siècle. Michaël Vottero.
A savoir
Inscription sur : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/niort
Des formulaires d’inscription sont également disponibles à l’accueil du musée Bernard d’Agesci