Site icon Niort info

Des photos inédites de la place de la Brèche d’autrefois

Des photos inédites de la place de la Brèche et des jardins prises vers 1900 ont été récemment remises aux archives municipales de Bressuire. Elles dormaient dans un placard depuis plus de cent ans.

Suite à un don de la famille Chevillard, elles ont été nettoyées et numérisées. Elles sont désormais en ligne sur le site des Archives municipales de Bressuire. A découvrir ici.

Le Fonds dit Ardouin « comprend sept photographies prises à Niort, » expliquent les Archives de Bressuire. « Six d’entre elles mettent en scène la Place et le Jardin de la Brèche. Deux personnages récurrents se promènent dans ces lieux : le collégien René Bouju (1883-1973), sans doute élève au lycée Fontanes tout proche, et sa tante Marguerite Foucart (née en 1865 à Oiron), épouse d’un professeur de rhétorique de ce même lycée, Ernest Vivien, dont nous avons ajouté le portrait. »

Marché aux chevaux et aux mules

« Différents aspects de la Brèche sont montrés : marché aux chevaux et aux mules, carrousel de la foire, aménagements des jardins. Plusieurs photographies mettent joliment en valeur les statues apparues dans le jardin dans les années 1880 sous l’égide d’Antonin Proust, maire et ministre des Arts de Léon Gambetta, désireux d’embellir la place centrale du chef-lieu des Deux- Sèvres et de faire œuvre pédagogique dans le domaine de l’art. Certaines, dont « l’Apollon du Belvédère » et « Somnolence », se trouvent aujourd’hui au Musée Bernard d’Agesci. Quant à « Persée et la Gorgone », elle a été refondue par décision du régime de Vichy, en 1942. »

Vue générale de la Place de la Brèche, montrant l’atmosphère très animée d’un jour de foire. Les foires de Niort sont alors fameuses par la vente des gros bestiaux, des chevaux, des mules et des mulets. Au premier plan, on remarque l’arrivée groupée de femmes coiffées de cabanières, typiques du marais poitevin, s’abritant sous des parapluies. À l’arrière-plan, les tractations vont bon train. À droite, des citadins coiffés de canotiers marchandent des chevaux avec des paysans vêtus de leurs blouses bleues. Photo Archives Municipales Bressuire. Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z
Quitter la version mobile