Le CSC Grand Nord, 1, place de Strasbourg à Niort, organise le décrochage de photographies de l’artiste Pierre Vigneron de la GaLLery le vendredi 28 janvier à 18h30.
Pierre Vigneron, 19 ans, mordu de cinéma et de parKour, est un adepte de l’exploration urbaine abrégé « urbex », une pratique émergente encore peu répandue sur le territoire.
Cette activité, bien qu’illégale et interdite, constitue son quotidien. Il explore des lieux abandonnés et souvent compliqués d’accès.
Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est grimper sur des bâtiments ou infrastructures tels que des grues, des toits, des édifices religieux, des ponts, mais aussi se rendre sous terre dans les tunnels de métros en construction, les catacombes, les galeries techniques….
Une première exposition
« J’ai véritablement commencé l’exploration il y a deux ans », explique le jeune artiste qui expose au CSC depuis le 10 décembre.. « À 50 mètres sous terre comme à 250 au-dessus des nuages je me sens aujourd’hui épanoui et heureux, c’est pour moi une véritable philosophie de vie qui est devenue ma raison d’être. »
Au fil des années, Pierre a commencé à mélanger exploration urbaine et photographie, c’était le mix parfait de ses deux passions qu’il a alliées. C’est ce qui le conduit pour la première fois à présenter ses œuvres d’un monde méconnu au grand public.
A savoir
Ses photographies sont à découvrir à la GaLLery du CSC Grand Nord, 1 place de Strasbourg, jusqu’au vendredi 28 janvier.
Décrochage en présence de l’artiste le vendredi 28 janvier à partir de 18h30.
Pass sanitaire exigé.
Son travail est également visible sur ses comptes Instagram : @pierre.xplore ; @versatile.tones
Légende photo : Pierre Vigneron, artiste photographe.