Dans le prolongement des travaux de réhabilitation de la verrière du Passage du commerce, la Ville de Niort a décidé de lancer un plan façade.

Lire aussi : UNE SOUSCRIPTION LANCÉE POUR SAUVER LA CHAPELLE DE SAINT-HILAIRE À NIORT
UNE VILLE DE NIORT PLUS VERTE ET FLEURIE DANS L’AVENIR ?

« L’enjeu », explique la Ville, « est de valoriser l’identité patrimoniale du Passage du Commerce tout en l’inscrivant dans la modernité pour affirmer son attractivité urbaine et commerciale, de part et d’autre du passage et conforter son rôle de lien entre la rue Victor Hugo et la place du Temple. »
« Avec le « Plan façades », il s’agit d’impulser auprès des propriétaires les conditions d’un ensemble homogène avec, pour les rez-de-chaussée commerciaux, un rythme et des dimensions des vitrines pouvant varier. »

Une aide financière

L’effort sera notamment porté sur le rythme et pilastres encadrant les portes d’entrées qui devront retrouver leurs caractéristiques d’origine pour accéder aux étages et le chaînon de corniche surplombant les devantures, retrouvant un alignement horizontal dans lequel s’inscriraient les enseignes.

Pour cela, la Ville de Niort met en place un dispositif de financement selon un règlement d’intervention qui formalise et encadre le versement de l’aide aux bénéficiaires.
L’aide sera de 1 000,00 € HT maximum.

Friche commerciale : majoration de la taxe annuelle

Par délibération en date du 17 janvier 2017, la Ville de Niort a instauré la taxe sur les friches commerciales. « Cette taxe La taxe annuelle sur les friches commerciales est un outil de lutte contre la vacance commerciale« , rappelle la Ville.

L’adoption de cette délibération s’inscrivait dans une politique plus générale de dynamisation territoriale (en concertation avec Niort Agglo) et de revitalisation du centre-ville.

Afin de poursuivre cette politique et d’intensifier la lutte contre la vacance, Le dernier conseil municipal d’octobre 2023 a voté le doublement des taux de la taxe sur les friches commerciales

Ce qui est espéré

Selon la Ville, cela permet :

De lutter plus activement contre le phénomène de rétention foncière délibérée ;
D’accélérer la remise sur le marché des locaux vacants ;
De maîtriser les loyers parfois élevés dans le centre-ville ;
D’encourager la rénovation de locaux commerciaux et la reconversion de locaux désuets en logements.

Cette intensification de la lutte contre la vacance commerciale s’inscrit dans la nouvelle dynamique créée par le SCoT et le PLUiD mais aussi via l’avenant à convention Action Cœur de Ville II, dans un contexte de réfaction du foncier, de maitrise de l’extension des zones commerciales périphériques au profit du centre-ville.