Une convention a été récemment signée entre le Département des Deux-Sèvres et le Service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres.
Dans le cadre de cette convention, la collectivité et le SDIS décident de « construire une stratégie commune s’appuyant sur 4quatre objectifs visant à garantir la qualité et la continuité de la politique publique d’incendie et de secours sur le territoire tout en prenant en compte les enjeux et contraintes des deux structures. Cette démarche a pour but de « .
Les objectifs
1 : donner au SDIS et au Département la nécessaire lisibilité de l’évolution de la participation financière départementale au cours de la période 2024-2026 dès lors qu’aucun événement d’ampleur ne vienne impacter le fonctionnement considéré comme normal du SDIS 79 ;
2 : contribuer à fournir au SDIS les moyens de la mise en œuvre de la politique publique d’incendie et de secours telle qu’elle est définie par le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) ;
3 : permettre au SDIS 79 de réaliser les investissements lui permettant de maintenir sa capacité opérationnelle sur l’ensemble du territoire grâce à des capacités d’autofinancement restaurées et de mener des opérations à caractère exceptionnel (reconstruction, construction de centres de secours, plateforme de traitement des appels, etc.) grâce à des concours financiers spécifiques de la collectivité départementale ;
4 : inscrire le SDIS et le Département dans une culture commune de partenariat, en développant davantage les espaces de coopération et/ou de mutualisation d’actions et de moyens, tout en respectant l’autonomie et la personnalité juridique de chaque entité.
Augmenter le soutien financier
Le vote de cette convention lors de la séance publique du 25 septembre 2023 « vient poursuivre la coopération existante entre les deux structures et augmenter le soutien financier de la collectivité« , assure le Département dans un communiqué de presse.
Pour les trois prochaines années, les montants prévisionnels annuels des subventions départementales seront revus à la hausse (+4.3% en 2024). Pour mémoire, la subvention s’élève à 18,55 millions d’euros pour l’année 2023.
En plus de cette subvention annuelle, la collectivité départementale inscrit une subvention de 5 millions d’euros pour la période 2024-2028 pour la reconstruction de casernes.
Cette enveloppe départementale représente 60% du coût total prévisionnel de ce programme bâtimentaire dont le choix des programmes, l’ordonnancement et la nature des opérations seront de la compétence du conseil d’administration du SDIS.
A noter également la création du Contrat ambition Deux-Sèvres “Plan d’accompagnement à la départementalisation des centres d’incendie et secours communaux 2022-2028″ d’un montant de 1.07 million d’euros. Il s’agit pour le Département d’apporter son soutien financier aux communes ou EPCI porteuses de la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation attendus avant le transfert des CPI communaux au SDIS. A titre d’exemple, la commune d’Echiré a perçu 150 000 euros de la part du Département (soit 15% du coût total du projet) pour la création du Centre d’incendie et de secours Sèvre-Amont inauguré vendredi 22 septembre 2023.
Une nouvelle plateforme téléphonique d’urgence
Enfin, le Département participe à de nombreuses autres opérations portées par le SDIS tant en fonctionnement qu’en investissement notamment :
1 : la constitution d’une plateforme commune de traitement des appels d’urgence 15 – 18 – 112. En Deux-Sèvres, prévue dans le cadre du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, cette plateforme nécessiterait un local de 1975 m2 et un budget travaux dont le montant estimatif s’élève à 3 millions d’euros ;
2 : la rénovation énergétique du siège du SDIS à Chauray ;
3 : le renforcement de la sensibilisation des collégiens aux différents métiers du SDIS. Une première expérimentation pourrait être mise en œuvre dans plusieurs collèges dès la rentrée 2024-2025 en coordination avec l’Education nationale.