Dans le cadre du programme « Territoires en commun », la Ville de Niort a mené une enquête sur les pratiques culturelles des Niortais pendant leur temps libre. Les habitants sont invités à en découvrir le résultat ce vendredi 8 avril.
Vendredi 8 avril, de 12h30 à 20h à l’Îlot Sauvage (Port Boinot), aura lieu la restitution de l’enquête menée auprès des Niortais sur leurs habitudes culturelles, une restitution qui se fera en continu.
Ce diagnostic a été effectué depuis octobre 2021, par le biais d’un questionnaire diffusé à l’ensemble des Niortais, complété par des micros-trottoirs, des entretiens et des ateliers.
Il a pour objectif « de mieux comprendre comment les Niortais vivent leur ville et quelles sont leurs pratiques culturelles au sens large : à quels lieux sont-ils attachés dans la ville ? Quelles sont leurs occupations sur temps libre ? Qu’est-ce que le confinement a changé ? Quels équipements, quels événements plébiscitent-ils ? Cette enquête pose les fondations de la future politique culturelle de la Ville de Niort », rappelle la Ville dans un communiqué de presse.
Des aides pour cette enquête
Pour cette enquête, Niort s’est faite aider par la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta et le collectif Esopa productions.
Sur le terrain, ces deux structures ont identifié les besoins et travaillent en concertation avec les acteurs du territoire et les habitants.
« Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Territoires en commun » porté l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) qui permet d’associer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques afin de construire de manière collaborative un projet culturel adapté à son territoire. En 2021 et 2022, Niort fait partie des quatre villes en France avec Bourges, Guichen et Mantes-la-Jolie, à adhérer à ce programme « Territoires en commun » », termine le communiqué.