Le Département des Deux-Sèvres accompagne les propriétaires pour la réalisation d’économies d’énergie et le « bien vieillir à domicile »
Au carrefour d’enjeux de cohésion sociale et de transition énergétique, « l’habitat fait partie des préoccupations départementales », assure la collectivité. « Aussi, le Département des Deux-Sèvres rappelle qu’il « s’engage chaque année aux côtés de l’Etat et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le programme Habiter Mieux. »
Au titre de ce programme, lors de la dernière commission permanente d’octobre 2021, le Conseil départemental a voté une subvention de 67 380 euros en faveur de l’amélioration de l’habitat sur le plan énergétique. Cette somme se répartit entre 77 demandes de propriétaires occupants très modestes. « Une aide précieuse pour ces ménages face à la flambée des prix de l’énergie et un bon point pour l’environnement », indique le Département.
886 euros d’aides en moyenne
L’aide moyenne du Département est de 886 euros et concerne des travaux d’isolation des combles, remplacement des menuiseries extérieures, changement de chaudière, installations de robinets thermostatiques…
Dans le cadre de ce même programme, le Conseil départemental a voté une subvention de 21 387 euros pour des travaux d’adaptation au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette subvention s’inscrit dans la politique menée par la collectivité, « chef de file des solidarités, en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. » Elle permet d’aider 29 propriétaires occupants très modestes.
Les travaux consistent principalement en la pose d’un monte-escalier, l’installation de volets motorisés, d’une main courante dans l’escalier ou le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne.
L’aide moyenne du Département s’élève à 913 euros.
3000 demandes d’aides
Lors de ces 5 dernières années, ce dispositif de lutte contre la précarité énergétique mais aussi d’aide à l’adaptation au vieillissement a permis de répondre à plus de 3 000 demandes de propriétaires occupants.
« Il répond aux enjeux du territoire où le tiers des habitants a plus de 60 ans, 70 % des ménages sont propriétaires de leur logement, 50 % de la population ont des ressources modestes et 29 000 ménages deux-sévriens dont 20 000 propriétaires occupants sont en situation de précarité énergétique. Il soutient également l’économie locale puisque 800 artisans des Deux-Sèvres sont impliqués chaque année. »