Site icon Niort info

Du nouveau au séchoir de Port Boinot

La déesse est à découvrir à Port Boinot

Une reproduction de la déesse Gauloise Epona est depuis peu visible dans le tout nouveau séchoir de Port Boinot. Et des jeux interactifs y sont proposés.

Depuis le vendredi 28 mai, le Séchoir de Port Boinot accueille une copie de la statue de la déesse Epona.

Cette reproduction est le résultat du diagnostic archéologique réalisé il y a deux ans lors de commencement du chantier des Usines Boinot. Ce dernier a en effet révélé la présence d’un sanctuaire antique reposant sous le sol depuis la fin du 1er siècle après J-C. Les fragments en pierre d’Epona repose actuellement au musée du Donjon. Il sera dorénavant possible d’observer ce témoin de la richesse historique du patrimoine niortais à Port Boinot.

Des jeux interactifs seront proposés aux visiteurs.

Selon Laurence Lamy, conservateur en chef du patrimoine et directrice des musées communautaires Bernard-d’Agesci et du Donjon, « cette déesse représenterait la clé d’ouverture vers le patrimoine régional ainsi que le témoin des différents axes de circulation d’Histoire entre Niort et le reste de l’agglomération. »

Des jeux interactifs

A partir du 2 juillet 2021, le Séchoir des Usines Boinot ouvrira ses portes et accueillera au rez-de-chaussée : l’Office de tourisme Niort-Marais Poitevin, au 1er étage, un espace d’information et de sensibilisation aux richesses du patrimoine des 40 communes de l’Agglomération Niortaise. Et au 2ème étage, une salle polyvalente qui servira à des expositions.

Le maire de Niort, Jérôme Baloge, au coté de Laurence Lamy, conservateur des musée de Niort. Photo @Amanda BRONSCHEER.

La visite du bâtiment permettra de redécouvrir un pan de l’histoire locale et ses richesses patrimoniales. Un parcours rempli de jeux interactifs, de cartographies, d’audios et films contés par des personnages historiques et légendaires, a été également été imaginé.

Horaires d’ouverture du Séchoir

Quitter la version mobile