Site icon Niort info

« Blessé mortellement au moment où il s’apprêtait à sauter dans la tranchée ennemie »

Restauration de la toile « Hubert Philippe Sauzeau ». A découvrir au Musée Bernard d’Agesci.
Document Musée d’Agesci de Niort

La toile « Hubert Philippe Sauzeau » vient d’être restaurée. Elle est visible au musée d’Agesci.

Le peintre Hubert Sauzeau (Prahecq, 1856 – Niort, 1927) a immortalisé en 1917 le portrait en buste de son fils unique, mort au combat le 9 avril à Soupir. Sur cette huile, c’est un jeune homme en uniforme couleur bleu horizon du 106e Régiment d’Infanterie sur un arrière-plan vert.

Au verso, une lettre du général commandant le 6e corps d’armée. Il narre les derniers moments de l’aspirant sous-officier Sauzeau.

La lettre du général.

« S’est offert volontairement pour exécuter une patrouille dans les lignes ennemies ; a traversé un réseau de fil de fer, a été blessé mortellement au moment où il s’apprêtait à sauter dans la tranchée ennemie. »

Ce portrait post mortem, légué en 1983 par la nièce de l’artiste, représente Hubert Philippe Sauzeau. Il fait partie des collections des musées de Niort qui dénombre plus de 70 œuvres issues essentiellement des donations de 1927, 1983 et 2018.

Il s’agit ici d’une huile sur toile avec les dimensions suivantes : 46.5 x 33.5cm.

Un mois de restauration

L’œuvre a été restaurée par Nathalie Legillon à l’atelier de restauration de Niort en janvier.
« Constat : le vernis d’origine était oxydé et encrassé, la toile détendue, des traces d’auréoles sur la couche picturale (ancien dégât des eaux). »

« La restauration a consisté à nettoyer et à retendre la toile. Allègement du vernis, harmonisation des usures et des transparences accrues. Quelques retouches et un vernis final de protection. »

Elle est comme neuve aujourd’hui.

(D’après communiqué de presse)

Quitter la version mobile