Site icon Niort info

Les sentinelles de nuit de retour à Niort

Comme l’an passé à la même période, Deux-Sèvres Nature Environnement s’associe à la campagne nationale des Sentinelles de la Nuit organisée par sa fédération France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine.

« L’objectif est de lutter contre la pollution lumineuse en sensibilisant les chefs d’entreprise, commerçants, collectivités et gérants d’espaces publicitaires au gaspillage énergétique et aux méfaits de la lumière nocturne sur le vivant : perturbation des déplacements des oiseaux, mammifères et insectes, dérèglement du rythme biologique et hormonal de nombreuses espèces végétales et animales, y compris les êtres humains », explique DSBE.

Quelles mesures prises ?

L’association rappelle qu’une « réglementation existe relative à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses qui prévoit les mesures suivantes : »

Un courrier de sensibilisation

« Nous allons organiser des maraudes dans les principales villes de notre département pour repérer les enseignes, éclairages intérieurs, vitrines, parkings toujours allumés après 1h du matin et nous glisserons un courrier de sensibilisation dans la boite aux lettres des contrevenants », rapporte DSNE.
Une date est déjà fixée : dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 octobre à Niort.

Pour participer, rendez-vous sur la page d’accueil du site internet de Deux-Sèvres Nature Environnement : www.dsne.org ou écrivez à sentinelles@dsne.org.

Fin de la campagne : le 15 octobre (jour de la Nuit).

Une conférence

Sur la même thématique, le 17 octobre à 20h30, DSNE organise avec l’Université Populaire du Niortais une conférence intitulée « Pollution lumineuse : un « lux » dangereux » en présence d’Alexandre Langlais, chargé de mission Chiroptères et Mammifères terrestres à DSNE, Cette conférence a lieu à la Maif, Salle Alizée, Bat. le Gallion.


Quitter la version mobile