Site icon Niort info

Santé dans les Deux-Sèvres : comment attirer de nouveaux praticiens

Le Département des Deux-Sèvres vient d’accorder deux bourses à des étudiantes en médecine et en orthophonie. De leur côté, elles s’engagent à rester au moins cinq ans dans le département.

Dans un communiqué de presse, le Département des Deux-Sèvres rappelle qu’il a imaginé « une stratégie pour renforcer et pérenniser la présence de professionnels de santé en Deux-Sèvres. » Ce plan est intitulé : « Plan Santé 79 pour la période 2021-2023. »

Dans ce cadre-là, quatre actions ont été mises en œuvre. Les voici :

  1. Le développement de la télémédecine pour un accès aux soins facilité ;
  2. L’accompagnement individualisé pour cerner attentes et besoins des élus et professionnels de santé .
  3. Le financement bâtimentaire des Maisons de santé pluriprofessionnelles ;
  4. L’octroi de bourses d’études pour encourager l’installation des orthophonistes et des médecins généralistes.

Attirer des professionnels de santé

Lors de la commission permanente du 19 juillet dernier, deux bourses d’études ont été octroyées par l’assemblée départementale. L’une d’elle a été accordée à Mathilde Cholet. Elle est actuellement étudiante en 7e année de médecine. Elle a pour objectif de s’installer dans le sud Deux-Sèvres.

Lire aussi : UNE BOURSE D’ÉTUDES ANNUELLE POUR MATHILDE CHOLET, FUTUR MÉDECIN DEUX-SÉVRIEN

Etudiante en 7e année de médecine, Mathilde avait été reçue par le président du département de l’époque pour signer son « engagement ».

L’autre bourse a été allouée à une étudiante en orthophonie. Elle est aussi d’un montant annuelle de 6000 euros. Elle est versée durant les trois dernières années d’études contre un engagement d’installation de cinq années en Deux-Sèvres à l’issue de leur formation.

Les Deux-Sèvres manquent d’orthophonistes

En Deux-Sèvres, la densité pour les orthophonistes est de 10,2 pour 100 000 habitants contre 30,7 au niveau national. Pour les médecins généralistes, elle est dans le département de 7,4 pour 10 000 habitants contre 8,7 nationalement.

Le plan Santé 79 pour la période 2021-2023 est réalisé en collaboration avec la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Deux-Sèvres et le Conseil départemental des Deux-Sèvres de l’ordre des médecins.

Quitter la version mobile