Tous les ans, les pompiers des Deux-Sèvres recrutent une centaine de nouveaux volontaires pour ces centres de secours. Ils le rappellent sur les sacs à pain de nos boulangers.
Dans le cadre du recrutement de pompiers volontaires, depuis trois ans, le SDIS 79 a opté pour une démarche de travail personnalisé sur le territoire, définissant chaque année quelques centres de secours sur lesquels un investissement particulier sera réalisé.
La crise sanitaire de 2020 a entrainé des reports en 2021, « ce qui nous a conduit à avoir cette année un nombre important de centres de secours en temps fort », explique le SDIS 79.
Les neuf temps forts de 2021 concernent les centres de Chizé, Coulonges-sur-l’Autize, Fenioux / Le Beugnon, Le Thouet (Airvault / St Loup), Mauzé-sur-le-Mignon, Melle, Nueil-les-Aubiers, Parthenay et Vasles.
Où postuler pour devenir pompier volontaire
Pour promouvoir ce recrutement, les sapeurs pompiers ont décidé de s’afficher sur les sacs à pain des boulanger. Deux références y figurent : celle de du site internet du SDIS d’une part, le mail de contact de chacun des centres de secours concernés d’autre part.
Avec un turn over autour de 12 ans, chaque année, ce sont plus d’une centaine de personnes qui quittent les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. Le besoin de recrutements annuel est donc lui aussi arrêté à près de 120 nouveaux sapeurs-pompiers chaque année.
Pour postuler, il suffit de s’adresser au centre de secours le plus proche de son logement. C’est pourquoi les 9 adresses mail des centres de secours sont rappelées sur le visuel des sacs à pain.
Photo : Emmanuel Gripon, président de la Fédération des Boulangers des Deux-Sèvres, et le colonel Damien Sallier, directeur départemental adjoint du SDIS 79. Photo SDIS 79.