Site icon Niort info

Sécurité numérique : une journée pour y réfléchir à Niort

La Communauté d’agglomération du Niortais accueille la dernière étape de l’IntercoTOUR 2021 pour une réflexion commune autour des enjeux de gestion des risques et le numériques pour les territoires.

Mardi 8 février, la Communauté d’agglomération du Niortais et le réseau des Interconnectés organisent la dernière rencontre régionale de l’IntercoTOUR 2021, qui a été décalée début 2022.
Depuis 2015, cet événement valorise le dynamisme et la diversité des initiatives numériques locales et facilite les échanges d’expériences pour répondre aux grands enjeux sociétaux et régionaux. « Ainsi, cette étape propose des réflexions partagées sur la gestion des risques et le numérique, avec la participation des différents acteurs du territoire », explique l’Agglo de Niort.

Quels enjeux pour les territoires ?

« Tout au long de l’année, les Interconnectés vont à la rencontre des territoires qui innovent. Nourries de partages d’expériences et de bonnes pratiques, ces escales régionales contribuent à faire progresser la transformation numérique partout en France. Elles s’adressent à des publics variés : élus et techniciens des collectivités, entrepreneurs, institutionnels, décideurs, etc. »

Les différentes étapes de l’IntercoTOUR 2021 proposent d’illustrer les enjeux mis en exergue par le « Manifeste pour des territoires numériques responsables » remis à Cédric O, Secrétaire d’État à la transformation numérique et aux communications électroniques lors du Forum des Interconnectés le 18 mars 2021.
En présence de Jérôme Baloge, président de Niort Agglo et animée par Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés, la journée mettra plus particulièrement l’accent sur le sujet : « Gestion des risques et numérique : quels enjeux pour les territoires ? ».

La journée accueillera du public en présentiel à Niort Tech et sera également diffusée en ligne.

Au programme

Des conférences et tables rondes sur les enjeux de la gestion des risques et le numérique, le rôle des collectivités en matière de risques sanitaires, industriels et environnementaux, la communication de crise et les opportunités de la cybersécurité en présence d’experts locaux et nationaux et d’élus locaux : Jérôme Baloge, François Elie, conseiller délégué du Grand Angoulême, Pierre-Henry Brandet, directeur de communication, Ministère de l’intérieur, Olivier Grall, Délégué à la sécurité numérique division coordination territoriale, ANSSI.
Des ateliers participatifs sur « l’efficience d’un plan de continuité pour une crise d’origine cyber aux différentes échelles des collectivités territoriales » et le serious game « Cyberwargame ».
En accès libre toute la journée : les présentations des start-up candidates au concours des startup interconnectées, avec pour objectif d’identifier et de valoriser les initiatives des entreprises innovantes locales.

Pour être inscrit·e à la journée, indiquer sa présence par retour de mail, à acsanz@interconnectes.com, avant le lundi 7 février 12h.

Quitter la version mobile