Article mis à jour par La rédaction
Depuis plusieurs semaines, des artistes travaillent sur un projet de cabaret. Une initiative qui fait suite à leur forte mobilisation au printemps dernier. Leur spectacle sera proposé en cette fin d’été au Moulin du Roc.
On est le 11 mars 2021. Le Théâtre de l’Odéon à Paris est occupé. Et à l’appel de la CGT spectacle, un groupe d’artistes et de techniciens du Bassin Niortais décide d’occuper à son tour la Scène Nationale à Niort au Moulin du Roc. Le mouvement va durer de nombreuses semaines.
Deux comités sociaux d’entreprise se mobilisent
Cette forte mobilisation a permis de sensibiliser le public.
Dans le même temps, le vide laissé par l’impossibilité pour les artistes de rejouer sur scène a pris un relief encore plus important. Les amateurs de musique, théâtre, spectacles de rue étaient comme orphelins après plus d’un an sans ce loisir culturel si nécessaire à l’épanouissement de chacun.
C’est ainsi qu’à l’échelle locale, le comité social d’entreprise (CSE) de la SMACL qui milite depuis des années sur les problématiques sociales et culturelles, a décidé de se mobiliser pour aider, à sa manière, ce secteur en pleine crise. Pour cela, il a commandé aux occupant.e.s un spectacle. L’idée a séduit également le CSE d’IMA qui a rejoint à son tour ce projet unique en son genre.
Cette mobilisation des CSE pour libérer quelques fonds a aussi retenu l’attention de Paul-Jacques Hulot, directeur de la Scène Nationale de Niort. Lui aussi a fait part de son soutien. Il a proposé d’héberger les représentations au Moulin du Roc de ce qui est devenu après quelques jours de cogitation le Cabaret Essentiel.
« S’émouvoir, se questionner, s’émerveiller »
Aujourd’hui, pas moins de 50 personnes travaillent sur ce cabaret tout public. Il rassemble une grande diversité de disciplines artistiques : clown, danse, théâtre, cirque, musique, arts plastiques… Une quinzaine de numéros ont déjà été créés ou spécialement imaginés pour l’occasion.
Pour les représentations publiques qui approchent à grands pas, le groupe « The English Variant » qui s’est constitué lors de l’occupation du CAC à Niort au printemps, ainsi qu’un couple de présentateurs feront le lien entre les numéros.
« Pour nous, il s’agit de renouer l’espace de quelques soirées avec la vocation première de la culture : celle de faire s’émouvoir, se questionner, s’émerveiller… », expliquent les responsables de ce Cabaret Essentiel.
Les répétitions vont bon train. La bonne humeur est présente. Et les spectacles qui seront joués dès cette fin août au Moulin du Roc devraient apporter un peu de positivité en cette période trouble. Tout le monde en a besoin.
A savoir
Un pass sanitaire sera nécessaire pour accéder aux spectacles.
Les représentations seront données au Moulin du Roc, jeudi 26, vendredi 27, samedi 28, dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 août, à 20h30.
Tarif unique de 5€.
Une billetterie sera ouverte chaque soir sur place. Il est toutefois déjà possible de réserver à cette adresse : Fête, soirée, repas Cabaret essentiel – Niort | Étape 1 : Choix des billets | HelloAsso