Article mis à jour par La rédaction

La ville de Niort compte à ce jour 3000 étudiants. Elle veut en attirer beaucoup plus d’ici à 2030.
Photo document @Niort Info

Le salon virtuel de l’enseignement supérieur à Niort commence ce samedi 12 décembre. Petit tour d’horizon sur les filières universitaires dispensées au sein de la préfecture des Deux-Sèvres.

Dans le contexte actuel, l’Etudiant et Niort Agglo organisent à partir du samedi 12 décembre le salon de l’enseignement supérieur de Niort en mode virtuel. Ils entendent se mobiliser pour accompagner les 15-25 ans dans leurs choix d’orientation, de formations et de métier.

Le salon s’adresse aux lycéens, élèves de classe prépa, étudiants en bac + 1, + 2 ou + 3, à leurs parents et aux professionnels de l’éducation.

Il leur permettra de faire un choix d’orientation, de filière ou de métier de recevoir des informations personnalisées et de précieux conseils pour construire un projet adapté au profil des candidats.

Mode d’emploi

Pour participer au salon, il faut dans un premier temps créer un compte visiteur sur le site web de l’Etudiant : https://salonvirtuel-enseignement-superieur-niort.letudiant.fr/fr, puis se connecter à partir du 12 décembre 9h.

Le site permet de découvrir les écoles et les formations, en cliquant sur les stands. Il sera ainsi possible de « chater en live ou sur rendez-vous avec les responsables d’écoles et de formations. » D’accédez facilement aux documentations téléchargeables de chaque organisme. D’assister aux conférences, en live ou en replay et de poser des questions aux intervenants. D’échanger sur l’espace « Bien s’informer » pour construire un parcours d’orientation, comprendre la procédure de Parcoursup, découvrir les métiers et profiter de la vie étudiante à Niort (loisirs, culture, transports, jobs…).

Niort profitera de ce temps fort pour présenter les formations supérieures proposées dans le chef-lieu. Elle évoquera le cadre de vie des futurs étudiants, les atouts d’un territoire où l’on se déplace gratuitement en bus, à vélo en libre-service. Seront aussi mises en avant les possibilités de jobs étudiants ou encore l’offre culturelle et sportive et les lieux innovants et connectés qui permettent aux étudiants de se retrouver.

Objectif 5000 étudiants en 2030

3 000 étudiants se forment actuellement à Niort. Niort Agglo rappelle ce propos qu’elle « met en œuvre une politique volontariste de partenariats avec de grandes structures de formation supérieure et entend d’ici 2030 accueillir 5000 étudiants. »

Le développement de l’enseignement supérieur « est un enjeu stratégique pour Niort Agglo qui en a fait sa priorité économique numéro 1. Elle entend permettre aux habitants du territoire de faire des études à Niort, mais aussi attirer de nouveaux étudiants au niveau régional, national, voire international. »

Dans le cadre de son schéma local d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation adopté en 2018, Niort Agglo indique vouloir « développer des formations spécialisées et généralistes qui répondent aux besoins en recrutement des entreprises locales. »
Dans des secteurs porteurs d’innovation, comme le numérique ou la banque assurance par exemple, elle « travaille à renforcer les connexions avec le tissu économique local afin de créer un écosystème solide et dynamique. »

De nouveaux partenariats

60 % des étudiants niortais sont accueillis sur le pôle universitaire de Niort. L’Université de Poitiers y a délocalisé une vingtaine de formations dans des domaines de spécialisation liés à la présence historique des Mutuelles d’assurance.

A Niort, de nouveaux partenariats ont été signés avec de grandes structures d’enseignement supérieur publiques ou privées. Le CNAM, Excelia Group, l’UCO d’Angers ou La Rochelle Université, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, en font partie.

« Dans un environnement exceptionnel et avec un coût de la vie nettement inférieur à celui des villes environnantes, Niort offre aux jeunes bien des atouts pour se préparer un bel avenir professionnel sur un territoire qui enregistre un taux chômage de 5,1%, bien inférieur à la moyenne nationale. »

Le salon de l’étudiant est virtuel cette année. Il commence demain et se terminera le 20 décembre.

Les chiffres clés

On compte à ce jour 3000 étudiants à Niort. 90 formations supérieures y sont proposées.
Les principaux domaines d’enseignement proposés sont : commerce-gestion, informatique-numérique, banque-assurance, technologie industrielle, ressources humaines

Sept nouvelles formations sont proposées depuis peu :

CNAM propose une licence pro insertion sociale.

ENI Services : expert en sécurité digitale

L’UCO : licence sciences de l’éducation, licence langues étrangères appliquées, licence économie gestion (sept. 2021)

La Rochelle université : licence professionnelle développeur cloud, master informatique parcours architecte logiciel. (sept.2020)

Retrouvez toute l’année sur le site niortsup.fr l’ensemble des formations supérieures dispensées à Niort.