Site icon Niort info

Retour aux origines de la pêche au Musée des tumulus de Bougon

Un parcours Tèrra Aventura unique et exlusif intitulé « Pas des minus ces Tumulus » a été lancé fin avril au Tumuls de Bougon. Photo CD79.

Dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, jusqu’au 16 octobre, le Musée des tumulus de Bougon propose des ateliers d’1 h 30 à 2 h sur la thématique de la pêche. Ils se dérouleront en deux temps, avec un premier temps d’introduction et d’échange puis un temps de fabrication.

Les animations labellisées Fête de la science à destination du public scolaire permettront à des collégiens de la Vienne et des Deux-Sèvres de découvrir comment et avec quel matériel les sociétés préhistoriques pêchaient.

Une “partie de pêche” préhistorique

Les nombreux restes de poissons et de coquillages mis au jour sur des sites archéologiques d’habitats datés de la préhistoire attestent de la pêche, de la collecte, de la consommation et/ou de l’utilisation d’espèces animales fluviales et marines. Les techniques et les instruments utilisés pour se procurer ces ressources sont en revanche plus difficiles à mettre en évidence. Les matériaux employés pour leur fabrication, souvent périssables, n’ont laissé que peu de traces.

Néanmoins, les recherches archéologiques des dernières décennies ont permis de préciser notre vision de la pêche à la Préhistoire avec, par exemple, l’utilisation d’harpons, de filets et de nasses ou l’aménagement de pêcheries/pièges à poissons sur les estrans.

Afin de présenter ces connaissances, le musée propose une partie de pêche préhistorique aux groupes scolaires et aux visiteurs. Dégustation, fabrication d’hameçon, démonstration de taille de harpon, gravure à l’effigie de poissons seront autant d’ateliers à expérimenter.

A noter

Réservations et renseignements : www.tumulus-de-bougon.fr ou 05 49 05 12 13 ou musee-bougon@deux-sevres.fr

Quitter la version mobile