Samedi 12 mars, la Ville de Niort organise la marche “Les Niortaises sur la Brèche” pour célébrer la cause des femmes, de toutes les femmes ! en lien avec la journée des droits de la femme du 8 mars.
Munies de parapluies multicolores pour marquer à la fois leur union et leur différence, toutes les femmes, mères, grand-mères, soeurs, tantes, amies… sont attendues en haut de Brèche à 15h pour le départ d’une déambulation en centre-ville, suivie d’un flash mob rue Victor-Hugo avant de rejoindre le Pavillon Grappelli pour le vernissage de l’exposition « Héroïnes » à 17h.
Le flash mob, point d’orgue de l’après-midi, est orchestré par la chorégraphe Diane Touzin, de la Cie Crésalys avec la participation de la fanfare Le SNOB et d’une vingtaine de femmes qui ont répondu à l’appel de Diane Touzin en décembre dernier pour les répétitions.
Danseuse, chorégraphe et diplômée d’État, elle débute la danse classique à l’âge de 4 ans puis la danse moderne et contemporaine qu’elle exerce pendant de nombreuses années. Après avoir travaillé dans différentes compagnies, elle crée la sienne, la Cie Crésalys.
Au programme de l’après-midi
15h, rendez-vous en haut de Brèche pour le départ de la déambulation en centre-ville,
15h30, flash mob rue Victor-Hugo (devant les Galeries Lafayette), suivi d’un bal,
16h, reprise de la déambulation en centre-ville,
17h, arrivée au Pavillon Grappelli pour le vernissage de l’exposition « Héroïnes » créée par Clélia Alric, photographe et Anne-Cécile Ribeiro, scénographe. Elle souligne le quotidien, les combats, la générosité et la force, la réussite des femmes.