Dans le cadre du Festival des Solidarités, l’Université populaire du Niortais (UPN) organise en collaboration avec l’ARDDI (Association pour la reconnaissance et la défense des droits des immigrés), une soirée mardi 29 novembre à 20h30, à l’auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot, 1 Boulevard Main à Niort. Elle aura pour thème : » Etranger en France : affronter les obstacles ? L’importance d’accompagner le parcours. »
En 2019, avec l’aide de l’équipe Migrinter de l’Université de Poitiers, l’UPN s’était intéressée à l’histoire de l’immigration en Poitou. Elle se penche aujourd’hui sur les difficultés rencontrées par cet étranger une fois sur le sol français. « Si nous étions cet immigrant, saurions-nous par quel bout nous y prendre ?« , interroge l’UPN.
« On a coutume de dire que le chemin du demandeur d’asile en France est un parcours du combattant. Les démarches sont complexes, les statuts multiples, les terminologies absconses (débouté, titre de séjour, protection subsidiaire…). L’accompagnement par des intermédiaires est quasiment indispensable. L’objectif de la soirée est de mieux appréhender la réalité de ce parcours. Comprendre tout cela, c’est déjà la moitié du chemin vers un mieux vivre ensemble.«
La présentation sera assurée par Claude Mainguet, Bernard Rivière, Roselyne et Jean-Paul Villemur, tous membres de l’ARDDI, avec la participation de témoins.