A partir de ce dimanche 9 mai, le département des Deux-Sèvres lance une campagne de communication nationale pour mettre en avant ses atouts touristiques. Ils seront notamment diffusés sur les chaînes du groupe France télévision.
Au cours d’une conférence de presse organisée au conseil départemental des Deux-Sèvres le 5 mai, les responsables de la collectivité ont annoncé quelques projets. Ils concernent le tourisme. Ils prennent en compte la crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an.
« La pandémie de Covid-19 a fait émerger de nouvelles pratiques touristiques. « Le partir en France, plus près de chez soi, au vert » s’est imposé sur l’ensemble de l’Hexagone lors de la saison touristique 2020 », résument les élus départementaux. « Une chance pour la destination Deux-Sèvres, territoire naturellement vert, qui comme d’autres départements tels que Le Puy-de-Dôme ou La Corrèze demeurent souvent durant l’été à l’ombre des littoraux happant la majorité des touristes. »
Une campagne de publicité nationale
« Le tourisme est une économie à part entière qui impacte positivement de nombreux autres secteurs du territoire : transport, culture, immobilier, restauration… », poursuit le président du département, Hervé De Talhouët Roy qui quittera ses fonctions dans le prochaines semaines. » Le soutien accordé à l’activité touristique a des retombées concrètes, immédiates et locales sur l’économie. Ce secteur fait ainsi vivre tout un écosystème local, il est également fer de lance de l’attractivité et aménageur du territoire. »
Lire aussi : DÉPARTEMENT : LES CENT DERNIERS JOURS D’HERVÉ DE TALHOUET ROY
Dans ce contexte de déconfinement progressif, le département a décidé de s’afficher dès le 9 mai prochain sur la scène nationale. Cela va se traduire par une une campagne de communication offrant à tout l’Hexagone « une fenêtre sur un territoire authentique et attachant. »
Un budget de 400 000 euros va être consacré à cette campagne principalement relayée sur les chaînes du groupe France Télévision.
En parallèle, le dispositif Escapades est redéployé en Deux-Sèvres auprès des habitants et des professionnels du tourisme. « Cette double offensive promet, à n’en pas douter, une escalade du nombre d’escapades deux-sévriennes », espèrent les élus.
Six priorités
En marge de cette « offensive », le Département, en concertation avec les acteurs et professionnels touristiques du territoire, veut poursuivre le développement touristique de son territoire avec au programme six priorités structurantes pour le territoire :
- Le Marais poitevin (mise en tourisme fluvial de la Sèvre niortaise, accompagnement de la Maison du Marais poitevin, plan vélo…) ;
- L’itinérance touristique (développement de l’itinéraire vélo et qualification de l’accueil vélo, conception de séjours écotouristiques…) ;
- Les Petites Cités de Caractère (mise en lumière différenciée, fleurissement…) ;
- Le développement de l’offre ;
- Les sites de visite (signalisation d’animation au bord des routes…) ;
- Le tourisme événementiel (mise en réseau de manifestations culturelles, organisation d’événements économiques tels que des congrès ou des salons…)
À ce travail de fond sur la structuration, la professionnalisation et la montée en gamme, le Département affirme vouloir s’engager e à nouveau « dans un ambitieux plan de communication visant à améliorer la notoriété et l’attractivité des Deux-Sèvres. »
Pleins feux sur les Petites Cités de Caractère
La mise en lumière des Petites Cités de Caractère est l’un des axes prioritaires d’intervention du Schéma départemental de développement touristique. « Ce projet qui s’appuiera sur des parcours existants s’imposera comme un véritable levier de développement local et un facteur d’attractivité touristique pour ces villes et villages d’intérêt patrimonial. »
Cinq programmes seront réalisés d’ici septembre 2021 : Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Coulon, La Mothe-Saint-Héray et Melle.
Au fil de l’eau
La promesse de belles escapades au fil de l’eau 2021 sera une année phare pour le développement du tourisme fluvestre avec le lancement de la construction de deux bateaux habitables. L’enveloppe départementale de 85 000 euros constitue 12,5 % du coût total de construction de ces deux bateaux en aluminium équipés de propulseurs et de panneaux solaires.
Construits par la société Naviwatt basée dans le Finistère à Arzon, ils seront également adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Seront également menés la finalisation du programme de rééquipement fluvial entre Niort et Marans avec pour la partie deux-sévrienne l’achèvement des travaux du port de Niort ainsi que l’installation de pontons et de bornes électriques et de vidange à Coulon et Arçais.
A vélo, de Niort à la Vienne
Itinéraires d’intérêt national et européen, boucles cyclables sportives, parcours de proximité et itinéraires d’intérêt départemental ou interdépartemental, les Deux-Sèvres se traversent aussi de part et d’autre à deux-roues. Un véritable maillage territorial pour découvrir ou redécouvrir les Deux-Sèvres.
Lire aussi : DE LA NORMANDIE À LA ROCHELLE EN PASSANT PAR NIORT ET LE MARAIS POITEVIN GRÂCE À LA VÉLO FRANCETTE
Pour rappel, la France se situe en deuxième position après l’Allemagne des destinations touristiques mondiales pour le vélo loisir.
Après la finalisation en 2020 de l’itinéraire V93 sur sa partie deux-sévrienne de Niort à la Charente, l’objectif est de connecter Niort
au département de la Vienne via la V94. D’ici l’été 2021, seront réalisés la réfection de chemins, la sécurisation de carrefours et des
ouvrages, le jalonnement des itinéraires.