Le musée Bernard d’Agesci accueillera entre octobre 2022 et avril 2023 une exposition consacrée au peintre prahecquois Jules-Gabriel Hubert-Sauzeau. Certains tableaux, dont l’œuvre intitulée Les lutteurs ou Lutte foraine, ont fait l’objet d’une restauration.
« La restauration constitue le moment de la reconnaissance de l’œuvre d’art, dans sa consistance physique, son esthétique et son historique, en vue de la transmission aux publics. » Ce n’est pas de nous, mais du musée d’Agesci. Cette formule s’applique à l’œuvre picturale Les Lutteurs par Hubert-Sauzeau. Elle a bénéficié d’une restauration réalisée de mars à juillet 2021 dans le grand Hall du musée Bernard d’Agesci.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour redonner à cette peinture sa lumière et ses couleurs d’origine. Deux restaurateurs, Patrick Buti (support) et Nathalie Legillon (couche picturale), ont œuvré afin de faire renaître « une scène de foire de divertissement, avec l’attraction d’un lutteur forain dans une exhibition de lutte avec une personne du public, à Niort, en 1898. »
Une toile en très mauvais état
Au premier plan de cette scène de genre, deux lutteurs s’affrontent devant un public : l’un porte une culotte de léopard et des collants blancs. Le second est vêtu d’un simple pantalon. La scène se déroule dans une fête foraine, installée place de la Brèche. Les flèches de l’église Saint-André en arrière-plan nous confirment que nous sommes bien à Niort.
Lire aussi : AU MUSÉE D’AGESCI, « LA MADELEINE LISANT » REPREND DES COULEURS ; « LE DÉJEUNER FRUGAL » REPREND VIE AU MUSÉE D’AGESCI ; UNE ŒUVRE SPOLIÉE PAR LES NAZIS EN DÉPÔT AU MUSÉE DE NIORT
La toile était en très mauvais état. Elle a été abîmée par un dégât des eaux en 1979. Cela avait conduit à son enroulement. Elle était déchirée, déformée, détendue. Elle présentait des coulures et des auréoles, ainsi qu’un encrassement et un empoussièrement importants.
La couche picturale présentait des craquelures, des lacunes importantes, des soulèvements et des marques blanches.
La restauration
Le nettoyage a consisté en l’enlèvement des papiers de protection afin de décirer, de décrasser, d’alléger le vernis et d’éliminer les repeints.
A suivi la phase de « réintégration : refixage de la couche picturale, masticage puis retouches, vernissage de protection. »
Une pose d’un châssis neuf (avant la restauration, absence de châssis en raison de son enroulement) a été réalisée.
Sur la toile, les restaurateurs ont procédé à la résorption des déformations, au nettoyage du revers, à la greffe de toiles au niveau des déchirures, puis à une retension.
Pour découvrir cette peinture, rendez-vous le jeudi 16 septembre à 12h30 dans le cadre de l’Art au Menu Votre pause au musée Bernard d’Agesci. Ce rendez-vous a lieu le 3e jeudi de chaque mois
Légende photo : un avant/après, une œuvre sur rouleau dans une réserve devenue une peinture sur châssis exposée au regard des visiteurs, des couleurs ravivées pour illustrer les traces du passé niortais. Photo musée d’Agesci.