Bilan plus que satisfaisant pour la troisième édition de Niort Jazz Festival.
Mardi 27 juin 2023, la 3e édition du Niort Jazz Festival débutait en grand, avec la venue d’une des plus grandes voix du jazz masculin Gregory Porter.
Pendant quatre jours, tous les jazz furent à l’honneur avec des concerts, des projections de film, des conférences pédagogiques. Elles auront su fédérer 11 900 festivaliers.
Les huit concerts payants ont attiré 7 500 spectateurs, tandis que quelques 4 200 personnes sont venues profiter du village du festival en accès libre, ainsi que de ses dix concerts, dont une jam session jeudi 29 juin en clôture de soirée.
De belles découvertes musicales
Portée par l’association Jazz à Niort avec le soutien de la ville de Niort, de l’Agglomération du Niortais et du Département des Deux-Sèvres, cette 3e édition, labellisée Réseau Spedidam, a tenu toutes ses promesses en affichant une programmation pointue mais accessible : Gregory Porter, Marcus Miller, Deluxe, Oxmo Puccino & Yaron Herman, et de belles découvertes musicales du côté de la Scène Offerte.
Plus de 200 festivaliers ont également profité des actions menées en parallèle des soirées de concerts : exposition et conférence de Jean Paul Boutellier, fondateur du festival Jazz à Vienne, projections de films au Cinéma du Moulin du Roc ou encore une rencontre pédagogique avec Anne Paceo, marraine du festival, au conservatoire Auguste-Tolbecque de Niort.
Une exposition tout juillet
L’exposition ‘L’Histoire des Femmes dans le jazz’, initiée par Jean-Paul Boutellier, reste visible jusqu’au 30 juillet à la médiathèque Pierre Moinot.
A savoir
Quelque 180 bénévoles se sont pleinement investis au cours de cette édition afin d’accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions.