Le Département des Deux-Sèvres a décidé de financer à hauteur de 500 000 euros la plateforme commune 15-18-112 « pour améliorer le traitement des appels d’urgence. »

Le Département des Deux-Sèvres s’est engagé en juin dernier pour la mise en place d’une plateforme commune de traitement des appels d’urgence 15 – 18 – 112. 

« Cette mutualisation permet de porter secours le plus rapidement et le plus efficacement possible aux Deux-Sévriens », a déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, lors de la séance publique du 12 février 2024 à la Maison du Département. « Les plateformes communes à un échelon départemental constituent l’organisation la plus adaptée car elles permettent une synergie du quotidien entre les acteurs du territoire. Elles réunissent en un même lieu les compétences requises pour parer à l’urgence ”. 

La plateforme commune de réception des appels d’urgence sera implantée au sein du Centre hospitalier de Niort, situé au 40 avenue du Général de Gaulle. Elle prendra ses quartiers plus précisément au pôle des urgences pour lequel une réhabilitation est envisagée.

D’une surface utile totale de 1060 m2, cette plateforme comprendra des locaux partagés SDIS 79 / SAMU – SAS, des locaux spécifiques SDIS 79, des locaux spécifiques SAMU-SAS et des locaux techniques. Le coût total prévisionnel du projet (plateforme SAMU-SAS/SDIS 79 – SMUR/CESU – extension des urgences) s’élève à 15.288 millions d’euros.

Le Centre hospitalier Niort sera le maître d’ouvrage de cette opération de restructuration-extension du pôle des urgences. 

Une expertise bâtimentaire apportée

Le Conseil départemental et le SDIS s’engagent à financer cet investissement à hauteur de 1 664 160 euros.

La surface occupée par le SDIS 79 est estimée à 390 m2 (locaux partagés, locaux dédiés, parking et locaux techniques), à laquelle s’ajoutent 777 m2. L’enveloppe départementale versée au CH Niort s’élève à 500 000 euros.

D’autre part, doté de compétences bâtimentaires, le Département des Deux-Sèvres pourra apporter son expertise aux étapes clefs de la construction de la plateforme commune ou lors de réunions de chantiers. 

Les enseignements de la crise sanitaire 

A l’issue de la crise sanitaire, la gestion des appels d’urgence a fait débat. La loi Matras du 25 novembre 2021 relative à la sécurité civile a entériné la création à titre expérimental d’un numéro unique pour les appels d’urgence dans l’optique de généraliser les plateformes communes de traitement des appels d’urgence 15-18-112.

Son principe est simple : chaque service prend les appels dont il est règlementairement responsable sauf lorsqu’il y a un afflux trop important sur l’un des numéros. Un système permet à l’autre service de répondre en lieu et place du partenaire débordé.  

L’avantage pour l’usager de ce décroché commun est, quel que soit le numéro qu’il compose, de bénéficier du meilleur de chaque service : la rapidité des moyens du 18 et le déclenchement d’une réponse médicale régulée par le Samu si nécessaire. 

Ce que propose la plateforme

Cette plateforme commune en Deux-Sèvres permettra notamment : 

  • une meilleure graduation de la réponse afin d’économiser la ressource médicale ; 
  • de contrôler l’activité de secours d’urgence aux personnes ; 
  • une synergie possible dès la prise d’appel au profit des Deux-Sévriens ; 
  • de mettre en place un appui éventuel en cas de débordement ; 
  • de moderniser les centres opérationnels en intégrant les nouvelles technologies; 
  • de s’inscrire dans une démarche écoresponsable permettant de limiter les frais de fonctionnement.  

A savoir