Produit des Deux-Sèvres, c’est le nom de baptême d’un nouveau logo qui peut aujourd’hui apparaître sur des produits locaux, « Un nom qui s’est imposé comme une évidence, à la fois simple, lisible par tous et valorisant l’identité deux-sévrien », a notamment indiqué Coralie Dénoues, la présidente du département des Deux-Sèvres au cours d’une conférence de presse de présentation organisée ce vendredi au salon de l’agriculture de Paris.
« L’objectif est de concevoir un logo qui incarne les produits du département des Deux-Sèvres, tout en transmettant un message clair et dynamique », ajoute-elle. « Pour atteindre cet objectif, le choix s’est porté sur un design épuré et incisif, en conservant l’essence même du logo emblématique de la collectivité départementale. »
Sensibiliser les deux-Sévriens
Dans ce contexte inflationniste pour les ménages et difficile pour les fermes aux trésoreries exsangues, le Département des Deux–Sèvres souhaite « sensibiliser les Deux-Sévriens à une alimentation deux-sévrienne grâce à cette marque pensée par et pour les producteurs », enchaîne la présidente.
Cette marque exclusivement alimentaire a pour but de faciliter l’identification des produits deux-sévriens pour les consommateurs et l’ensemble des acteurs de la restauration hors domicile, comme les collèges, les établissements médico-sociaux, mais aussi les restaurants gastronomiques .
Une démarche labellisée
Elle est aussi la « première action du Projet Alimentaire Territorial (PAT), intitulé « Manger bon et local en Deux-Sèvres : agir pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous. »
Cette démarche pilotée par le Département des Deux-Sèvres et labellisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réunit autour de la table les services de l’État, les collectivités, les organisations professionnelles agricoles, les chambres consulaires, le Parc naturel régional du Marais poitevin, les acteurs de l’aide alimentaire et de la Restauration hors domicile (RHD), les associations, collectifs, représentants des filières, de producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des consommateurs.
« Cette marque signe notre attachement aux produits deux-sévriens et à celles et ceux qui en sont les artisans, agriculteurs comme transformateurs », termine la présidente. « Nous souhaitons les soutenir en rendant leurs produits plus lisibles et plus accessibles pour les consommateurs deux-sévriens. Cette marque sera une alliée de l’économie locale, elle favoriser également les achats en circuits courts par le plus grand nombre.«