C’est une belle histoire qui est rapportée sur la page Facebook du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres. Elle se passe dimanche. Les gendarmes du peloton autoroute de La Crèche sont engagés sur un accident de la circulation routière survenu peu avant 8 heures, sur l’autoroute A10 en direction de Paris.
Une collision entre une voiture et un camion transportant une jument de 10 ans qui doit participer au championnat du monde de trot monté à Vincennes. Fort heureusement, l’accident n’est que matériel mais il faut transborder l’animal indemne dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Une opération effectuée sur l’aire de Rouillé-Pamproux sous l’égide des gendarmes.
L’incroyable remontada
La jument arrive donc à temps pour participer à la course. Et elle s’illustre. En effet, cette édition 2024 du Prix de Cornulier se joue selon un incroyable scénario. Le départ est donné, Esperanza-Idole se positionne sur l’extérieur, derrière les autres trotteurs. Puis elle entame une inexorable remontée, pour finalement s’imposer sur la ligne, au nez et à la barbe de tous les favoris.
Un véritable conte de fée pour cette jument qui a failli manquer le départ de cette épreuve hippique pour être ensuite sacrée championne du monde.